Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 décembre 2024 à 13h07
L'encadrement de l'équipe de France a dévoilé ce lundi la composition de l'équipe de France biathlon pour la manche d'Annecy - Le Grand-Bornand, unique rendez-vous français de la Coupe du monde, qui aura lieu du 19 au 22 décembre prochain. Gilonne Guigonnat n'en fait pas partie. La moins bien classée des Françaises au général fait les frais de la perte d'un quota pour les Bleus.
Gilonne Guigonnat ne sera pas de la fête du Grand-Bornand. L'encadrement de l'équipe de France de biathlon a communiqué lundi l'équipe de France retenue pour participer à partir du 19 décembre prochain (du 19 au 22 décembre) à l'étape d'Annecy - Le Grand-Bornand, à savoir l'unique manche de la Coupe du monde qui se déroule en France. Malheureusement pour la petite sœur d'Antonin Guigonnat, qui fait, lui, partie des douze Français (six femmes et six hommes) qui représenteront les chances tricolores au "Grand-Bo" à l'occasion du dernier rendez-vous de l'année 2024 (NDLR : Oberhof lancera la nouvelle année de biathlon début janvier 2025), les Bleus aborderont cette troisième manche de l'hiver avec désormais uniquement six quotas, contre six pour les deux précédents et premiers de la saison, à Kontiolahti et Hochfilzen. Il fallait donc sacrifier un nom du côté masculin ou féminin, et c'est la Haut-Savoyarde de 26 ans qui a fait les frais de ce quota en moins par rapport aux deux derniers rendez-vous que l'équipe de France (NDLR : La Norvège, qui repasse à six quotas uniquement, avait bénéficié de la même récompense) devait à la victoire d'Océane Micheton en IBU Cup lors du dernier exercice.
Chauveau a eu chaud
L'IBU Cup, c'est Gilonne Guigonnat qui va donc la retrouver, dès le prochain rendez-vous, programmé à Obertilliach (Autriche). Une décision logique sachant que notre représentante qui avait terminé dans le Top 10 de la poursuite d'Hochfilzen (9eme) samedi dernier - son meilleur résultat jusqu'à maintenant cet hiver - n'en reste pas moins aujourd'hui la moins bien classée de toutes les Françaises au classement général (elle est 26eme). Classée un peu plus haut (17eme avec 105 points, contre 65 pour Guigonnat), Sophie Chauveau n'est pas passée loin d'être privée de cette manche qu'elle disputera à domicile. Heureusement pour la Bornandine, elle a eu la bonne idée ce week-end de signer son deuxième podium en Coupe du monde en terminant 2eme du sprint d'Hochfilzen. Au même titre que Michelon et Jeanne Richard, elle sera donc du prochain rendez-vous de la saison de Coupe du monde.
Les douze Français retenus pour disputer l'étape d'Annecy - Le Grand-Bornand (19 au 22 septembre)
Chez les femmes : Justine Braisaz-Bouchet, Sophie Chauveau, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Jeanne Richard, Julia Simon
Chez les hommes : Emilien Claude, Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin, Eric Perrot