Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 12h57
Malgré un nouveau combat encore très compliqué, ce vendredi face au Géorgien Guram Tushishvili, Teddy Riner s'est rapproché encore davantage d'une troisième médaille d'or olympique après sa victoire, sur ippon, face à un adversaire furieux et qui a cherché à en découdre après la décision.
L'histoire est plus que jamais en marche pour Teddy Riner (35 ans), monté d'un cran dans ce tournoi olympique. Déjà grimpé à deux reprises sur la plus haute marche du podium olympique depuis ses débuts, le champion français pourrait entrer dans la légende ce vendredi s'il parvient à décrocher une troisième médaille d'or aux JO à l'occasion de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 et vraisemblablement les derniers Jeux pour notre plus célèbre judoka. Qualifié pour les demi-finales, où l'attendra le Tadjik Temur Rakhimov en milieu d'après-midi, Riner n'a plus besoin que de deux victoires pour atteindre son objectif et entrer dans l'histoire. Après des débuts difficiles dans le tournoi, le Guadeloupéen, exempté de 1er tour, a su en effet enchaîner en écartant de sa route le redoutable Guram Tushishvili. Face au Géorgien, double médaillé de bronze aux Mondiaux, le médaillé d'or de Londres et Rio a d'ailleurs de nouveau souffert.
Quand Tushishvili cherche à régler ses comptes avec Riner après le combat...
Il faut dire que le Tricolore le savait : dans un grand jour, Tushishvili, véritable monstre physique qui a dégagé une assurance assez déconcertante dès le début de l'affrontement tandis que Riner, lui, a longtemps gardé un visage très crispé, est capable de tous les exploits. Le monstre de la catégorie des poids lourds a d'ailleurs subi complètement le combat (à moins qu'il ait délibérément choisi de laisser passer l'orage sans prendre de risque) avant de profiter de l'une de ses premières opportunités, alors que le Géorgien avait lancé les hostilités, pour surprendre Tushishvili en contre sur un superbe ippon. Le vaincu n'a pas aimé, au point de chercher la bagarre avec le Français après la décision. Riner, lui, n'est pas entré dans l'altercation (qui a valu à Tushishvili d'être ensuite disqualifié du tournoi), se contentant de lever un poing rageur et significatif de l'envie qui l'habite d'aller au bout. Il n'en est plus très loin.