Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 18h19
Quelques minutes après sa terrible désillusion de la demi-finale, Clarisse Agbegnenou a été contrainte de retourner tout de suite sur le tatami. Malgré deux frayeurs, la désormais quadruple médaillée olympique s'est imposée face à l'Autrichienne Piovesana sur un magnifique ippon. La jeune maman décroche le bronze, même si ce n'est pas le métal qu'elle souhaitait.
Pas sûr que celle médaille de bronze aura un réel goût de consolation pour Clarisse Agbegnenou. Il n'empêche : cette nouvelle médaille faite, certes, d'un autre métal que celui qu'elle espérait lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 que les Français disputent à domicile, elle est bien venue s'ajouter à son impressionnante collection. Quelques minutes après avoir été éliminée dès les demi-finales par la Slovène Andreja Leski, qu'elle avait toujours battue avant mardi, la championne olympique de Tokyo a en effet trouvé la force de remonter sur le tatami et, surtout, le mental pour réussir à relever la tête dans la foulée de cette immense désillusion pour battre Lubjana Piovesana et se consoler avec cette médaille de bronze. Il s'en est pourtant fallu d'un rien que la sextuple championne du monde et désormais quadruple médaillée olympique, que l'on pensait imbattable, ne morde une deuxième fois la poussière en à peine une demi-heure. Peut-être encore sous le coup de sa terrible désillusion de la demi-finale quelques minutes plus tôt, Agbegnenou a ainsi été tout près de se faire surprendre sur les deux premières attaques de son adversaire, bien décidée elle aussi à oublier son élimination en décrochant le bronze.
Et Agbegnenou pris sa fille dans ses bras...
Dès lors, la jeune maman - elle avait souhaité faire un break pour donner naissance à sa petite Athéna, qu'elle s'est empressée de prendre dans ses bras ainsi qu'un drapeau bleu, blanc, rouge après sa victoire - a donné le sentiment de vouloir à tout prix de ne pas vivre une deuxième déception de suite, surtout à domicile. Cela s'est traduit sur la séquence suivante par un parfait ippon que Piovesana a vu venir sans pouvoir le parer. Hilare après le combat aux côtés de l'Autrichienne, elle aussi tout sourire, Agbegnenou ajoute une nouvelle médaille olympique à son palmarès ainsi qu'au compteur de l'équipe de France, qui en affiche désormais dix-huit puisque les épéistes français sont assurées de se parer d'argent ou d'or dans la soirée. Elle ne lui fera jamais oublier pour autant que ce n'est pas cette médaille qu'elle était venue chercher à Paris mais le doublé.