Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 17h25
Après sa médaille d'or de Tokyo, Clarisse Agbegnenou rêvait de réaliser le doublé lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce ne sera pas le cas. Mardi, la championne olympique en titre s'est fait battre en demi-finales par la Slovène Leski. Déchue, la Française visera uniquement une une médaille de bronze. Terrible désillusion !
Clarisse Agbegnenou (31 ans) rêvait de doublé, elle devra se contenter de bronze, et encore rien n'est encore fait. Alors qu'elle n'avait encore jamais perdu contre la Slovène Andreja Leski, son adversaire en demi-finales des -63 kg ce mardi à l'Arena Champ-de-Mars, la championne olympique en titre a subi sa première défaite contre la 7eme mondiale au pire moment. Elle ne défendra donc pas plus loin sa médaille d'or ramenée de Tokyo alors qu'elle était l'immense favorite à sa propre succession. Ou la première énorme désillusion dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 pour cette équipe de France montée sur un nuage depuis le coup d'envoi de l'événement. Totalement abattue au moment de quitter le tatami après cette défaite que personne n'avait vu venir, Agbegnenou pensait avoir évité le pire en parvenant à se défaire de l'étreinte de Leski alors qu'elle était tout près de subir un étranglement au sol à quinze secondes de la fin du combat.
La vidéo impitoyable
Malheureusement pour la championne française, le début de mouvement de la Slovène sur cette séquence fatale à notre représentante a incité les arbitres à voir les images sur la vidéo. Comme cela avait semblé sauter aux yeux sur le moment, les juges ont estimé, à juste titre, que la Slovène avait passé un waza-ari sur Agbegnenou, qui n'avait plus qu'à se ruer à l'attaque. Il ne restait toutefois pas assez de temps. Leski, dos au mur avant cette attaque gagnante après avoir reçu un deuxième carton jaune, a résisté à cette ultime salve avant de pouvoir savourer ce premier succès contre l'héroïne de Tokyo qui ne sera pas celle de Paris 2024. Et même si elle remporte son prochain combat, le bronze ne pourra jamais lui faire oublier cette immense déception.