Paris 2024 - Escrime (H) : Pas de finale pour les épéistes

Paris 2024 - Escrime (H) : Pas de finale pour les épéistes ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 17h14

L'équipe de France masculine d'épée a été éliminée en demi-finale des Jeux Olympiques par la Hongrie. Les Bleus devront se contenter de tirer pour le bronze.

Eliminée en quarts de finale par le Japon lors des JO de Tokyo il y a trois ans, l'équipe de France masculine d'épée fera mieux à Paris. Mais la journée ne se terminera pas avec une médaille d'or ou d'argent. Les Bleus ont en effet été largement dominés par la Hongrie, emmenée par le quatrième de l'épreuve individuelle, Tibor Andrasfi. Yannick Borel, le vice-champion olympique, Romain Cannone, le champion olympique 2021, Luidgi Midelton, le champion d'Europe 2024, et Paul Allègre, le remplaçant entré en jeu pour stopper l'hémorragie, n'ont pas existé dans cette demie et se sont inclinés 45-30. Ils ont même perdu huit des neufs matchs ! Tibor Andrafsi a d'abord battu Yannick Borel 2-1 dans le choc de cette rencontre, puis Gergely Siklosi a dominé Romain Cannone 4-3 et Mate Koch s'est défait de Luidgi Midelton sur le score de 4-2. La Hongrie menait alors 10-6 après le passage des trois tireurs. Les trois relais suivants ne se sont pas mieux passés pour la France : Andrasfi a battu Cannone puis Allègre 5-2, Koch a battu Borel 9-8 et Siklosi a battu Midelton 6-2. Le score était alors de 30-18.

Contre la Tchéquie en petite finale 

La messe était dite pour les Bleus, qui ont subi deux nouvelles défaites pour finir. Koch a dominé Allègre sur le score de 5-3, puis Midleton a - enfin - fait match nul (5-5) avec Andrafsi, avant que Siklosi n'envoie définitivement la Hongrie en finale en battant Borel 5-4. Il va falloir se remobiliser rapidement pour aller défier la Tchéquie, éliminée 45-37 par le Japon, pour la médaille de bronze. Une équipe a priori à la portée des Bleus. En jeu : une septième médaille pour la France en escrime dans ces JO de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.