Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 22h26
Pour sa première finale olympique, ce samedi au Grand Palais à l'épée lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Auriane Mallo-Breton (30 ans) s'est inclinée à la mort subite (13-12) face à la Hongkongaise Vivian Kong. La Lyonnaise décroche une superbe médaille d'argent mais avec des regrets.
Laura Flessel restera encore au moins quatre ans l'unique championne olympique française de l'histoire à l'épée. Ce samedi dans un Grand Palais chauffé à blanc et une atmosphère assez unique pour de l'escrime, Auriane Mallo-Breton (30 ans) avait la possibilité d'imiter la légendaire épéiste et de rejoindre "la guêpe" dans l'histoire de notre escrime. A une touche près, la Lyonnaise aurait elle aussi inscrit son nom dans la légende. Malheureusement pour notre représentante passée par toutes les émotions au cours de cette journée qui aurait pu marquer son avènement, cette ultime touche décisive, c'est la Hongkongaise Vivian Kong son adversaire en finale qui l'a réussie, privant du même coup Mallo-Breton de la médaille d'or et l'obligeant à remiser ses rêves de sacre olympique. Elle se console néanmoins avec une très belle médaille d'argent. La numéro 6 mondiale, qui avait aisément disposé de la Hongroise Eszter Muhari (15-9) pour s'offrir le droit de disputer une première finale aux Jeux, gardera longtemps un goût amer de cette finale qui l'avait vu longtemps mener, et même compter jusqu'à cinq points d'avance avant ce terrible dénouement et cette victoire à la mort subite sur le score de 13 points à 12 d'une Kong renversante.
Ou l'histoire de l'arroseuse arrosée...
Presque un comble pour celle qui avait passé ce samedi à inverser des situations parfois en se retrouvant bien mal embarquée. "AMB" s'était fait très peur en 16emes de finale face à l'Ukrainienne Dzhoan Feybi Bezhura, qui avait marqué les cinq premiers points du match avant de se retrouver à deux points de la qualification (13-10). La vice-championne d'Europe de juin dernier s'était de nouveau fait une frayeur en quarts face à une autre Ukrainienne Vlada Kharkova qui avait elle aussi mené, certes sans se retrouver aussi proche de la victoire (10-7). A ce moments, Mallo-Breton était loin de s'imaginer ce qui l'attendait. Et ce finish tellement cruel. "Elle a été plus forte, il faut l'accepter (...) J'ai la déception parce que je voulais chanter la Marseillaise avec tout le public. Je ne peux pas leur donner ça (...) Mais elle est quand même très belle cette médaille d'argent." La quatrième pour les Bleus déjà dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024.