Aurélien Canot, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 20h33
Au lendemain de la médaille d'argent des épéistes françaises, les sabreurs français (Boladé Apithy, Sébastien et Jean-Philippe Patrice et Maxime Pianfetti) ont ajouté une médaille de bronze à la collection de l'escrime française, qui compte déjà six médailles, tandis que l'équipe de France en est désormais à 23 dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
Et de six pour l'escrime, qui font désormais vingt-trois au compteur total de l'équipe de France. Vingt-quatre heures après que les Bleues de l'épée (Auriane Mallo-Breton, Marie-Florence Candassamy et Vitaline Coralis), battues en finale de l'épreuve par équipes à la mort subite par l'Italie, ont néanmoins décroché une médaille d'argent et ajouté ainsi une cinquième médaille au compteur de l'escrime française, le sport le plus en vue côté tricolore dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 avec le judo, cela a été au tour des sabreurs français de grimper sur le podium et de se parer eux aussi d'un des trois métaux qui récompensent les performances des athlètes aux JO, en l'occurrence le bronze. Boladé Apithy, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti visaient mieux, mais la Corée du Sud, double championne olympique en titre et immense favorite de nouveau, avait contraint le trio français à déchanter en demi-finales. Pour les Bleus, seule comptait alors la médaille de bronze, que les trois hommes ne s'imaginaient pas laissé passer après avoir déjà laissé filer l'or.
Quand un Patrice en chasse un autre...
Pour cela, il fallait se reprendre, face à une équipe d'Iran inférieure sur le papier. Les Tricolores l'ont d'ailleurs très vite matérialisé une fois ce match pour le bronze débuté en prenant très vite le large. Bolade Apithy a donné encore plus d'ampleur à l'avance de l'équipe de France lors du quatrième relais, avant que Sébastien Patrice, qui n'avait pas été aussi loin que cela de réussir une remontada qui semblait impossible un peu plus tôt en demi-finales face aux Coréens, n'emboîte le pas de son coéquipier pour rapprocher encore un peu plus les Bleus du bronze. Rien n'était fait pour autant avant qu'un autre Patrice, Jean-Philippe, remplaçant français entré en piste après son frère, puis Sébastien Patrice de nouveau, lors du dernier relais, ne valide définitivement - sur une parade-riposte, sa marque de fabrique - cette troisième place. Sur le score sans appel à l'arrivée de 45 à 25.