Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 21h55
Longtemps devant au score, l'équipe de France (Mallo-Breton, Vitalis, Candassamy et Louis-Marie) s'est inclinée à la mort subite (30-29), mardi soir sous la nef du Grand Palais face à l'Italie. De nouveau médaillée d'argent, Auriane Mallo-Breton a subi la touche qu'il ne fallait pas, au bout du suspense, face à Santuccio.
Auriane Mallo-Breton du rire aux larmes malgré une nouvelle médaille d'argent. Sur un nuage depuis le début de ces Jeux de Paris 2024, sa défaite en finale de l'épreuve individuelle contre la Hongkongaise Kong Man-Wai exceptée, la Lyonnaise rêvait comme ses trois partenaires de l'équipe de France du concours par équipes de sabrer cette fois le champagne la médaille d'or autour du cou. Malheureusement pour l'épéiste française et nouvelle cheffe de file de la discipline chez les Bleues, non seulement les Tricolores ont échoué dans leur quête du plus beau métal qui soit aux JO, mais c'est de surcroît lors du dernier relais de Mallo-Breton que l'Italie a pu exulter après avoir dominé cette équipe de France qui avait pourtant fait forte impression en quarts contre la Corée du Sud comme en demi-finales face à la Pologne quelques heures plus tôt. La finale entre la France et l'Italie était promise à beaucoup de suspense. Pire encore : elle s'est jouée à la mort subite (et même après deux morts subites !) alors que les Italiennes, longtemps menées, venaient de revenir à hauteur (NDLR : L'Italie est même repassée rapidement en tête) lors d'un duel opposant deux remplaçantes lancées dans le grand bain sans avoir tiré de la journée : Alexandra Louis-Marie pour les Bleues et Mara Navarria, côté transalpin.
Le pari Louis-Marie n'a pas payé
Un mois plus tôt, la première avait dompté la seconde en finale des Championnats d'Europe. Cette fois, c'est Navarria, médaillée de bronze à Tokyo avec l'Italie, qui a pris le dessus et remis parfaitement son équipe sur de bons rails, avant cette ultime touche, réussie par Alberta Santuccio aux dépens de Mallo-Breton alors que les deux séquences précédentes s'étaient à chaque fois soldées sur des doubles touches. Le scénario ne pouvait pas s'avérer plus cruel pour "AMB" et ses trois partenaires : Coraline Vitalis, auteur d'une superbe finale, Marie-Florence Candassamy, qui n'a rien à se reprocher elle aussi, et donc l'invitée de dernière minute : Louis-Marie. Mallo-Breton a tout de suite été consolée par ses coéquipières, mais elle semblait inconsolable. Cet argent (la 18eme médaille pour la France, la 5eme pour l'escrime) n'aura assurément pas le même goût que le premier pour la leader des Bleues.