Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 14h40
Ce dimanche, pour l'ouverture des championnats du monde de judo, la Française Shirine Boukli s'est qualifiée pour la finale dans la catégorie des -48kg. Sa compatriote Blandine Pont jouera le bronze. En -60kg, Cédric Revol et Luka Mkheidze ont été éliminés d'entrée.
C'est parti pour l'édition 2023 des championnats du monde de judo. Ce dimanche, les meilleurs judokas du monde se sont donné rendez-vous du côté de Doha au Qatar. Les qualifications ont démarré dans la matinée concernant deux catégories. A savoir celles des -48 kg chez les dames, ainsi que celle des -60 kg chez les hommes. La France possède deux représentants dans chacune de ces deux catégories. Chez les dames, les deux Françaises étaient particulièrement attendues. D'une part, il y avait Shirine Boukli. Exemptée du premier tour en sa qualité de numéro 1 mondiale, dans la poule A, la Tricolore, double championne d'Europe, en 2020 à Prague en République tchèque, puis en 2022 à Sofia en Bulgarie, a écarté, lors de son entrée en lice au deuxième tour, l'Espagnole Laura Martinez Abelenda, par waza-ari. Contre sa concurrente suivante, la Maltaise Katryna Esposito, la Française s'est montrée bien plus impressionnante, en l'écartant d'un ippon. Pour valider son ticket pour les quarts de finale, qu'elle a disputés, et remportés par waza-ari, contre la Japonaise Wakana Koga. Âgée de seulement 24 ans, la Française s'est ensuite qualifiée pour sa première demi-finale dans des Mondiaux. Et ensuite pour sa première finale, après avoir disposé de la Kazakhe Abiba Abuzhakynova. Elle jouera le titre contre la Japonaise Natsumi Tsunoda, numéro deux mondiale et championne du monde en titre, tombeuse de sa compatriote Blandine Pont dans l'autre demi-finale.
Pont rate la finale
Pour sa compatriote, à savoir Blandine Pont, numéro trois mondiale, cela a également bien démarré, dans la poule D. Pour son entrée en lice, au deuxième tour, la Française, aujourd'hui âgée de seulement 24 ans, a sorti la Russe Sabina Giliazova. Son adversaire suivante, la Kazakhe Galiya Tynbayeva, a ensuite été également écartée, par waza-ari. En quarts de finale, Pont a affronté la Brésilienne Amanda Lima. Une adversaire qu'elle a donc également battue, par hansoku make. Sa demi-finale s'est ensuite déroulée contre la Japonaise Natsumi Tsunoda. Cette dernière, numéro deux mondiale, n'est autre que la championne du monde en titre. Et c'est bel et bien elle qui a eu le dernier mot, privant ainsi la France d'une finale 100% tricolore. Blandine Pont va désormais essayer d'aller chercher la médaille de bronze. Ce sera plus tard dans l'après-midi, contre une autre Japonaise, en la personne de Wakana Koga.
Les messieurs ont déçu
Chez les hommes, en revanche, cela ne s'est pas bien passé du tout. C'est déjà terminé pour Cédric Revol, sorti dès son entrée en lice, dans la poule B. C'est le Sud-Coréen Seungbeom Jeon qui l'a éliminé, grâce à un ippon. Une bien mauvaise nouvelle pour le sportif de 28 ans, qui avait décroché la médaille de bronze, dans cette même catégorie, à l'occasion de l'édition 2022 des championnats d'Europe, du côté de Sofia en Bulgarie. C'est aussi fini pour Luka Mkheidze. Exempté du premier tour, le judoka de 27 ans, vice-champion d'Europe en 2021 à Lisbonne au Portugal et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo au Japon la même année, s'est incliné, d'entrée, face au Belge Jorre Verstraeten, numéro sept mondial. Pourtant, après avoir encaissé un waza-ari, le Français en avait inscrit un, à son tour. Mais tout s'est joué dans le golden score et le Tricolore n'a donc pas réussi à avoir le dernier mot.