Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 17h50
A peine un mois après avoir dominé le Paris Grand Slam chez les -63kg, Clarisse Agbégnénou a confirmé son niveau en remportant la médaille d'or du Grand Slam de Tachkent. De bon augure avant les Mondiaux et, surtout, Paris 2024.
L'échec des derniers championnats d'Europe est désormais bien loin pour Clarisse Agbégnénou. Trois mois après une élimination en quarts de finale à Montpellier, la championne olympique des -63kg confirme tournoi après tournoi qu'il faudra compter sur elle pour Paris 2024. Après avoir donné la pleine mesure de son talent devant son public lors du Paris Grand Slam, la sociétaire du Red Star Champigny n'a laissé à personne la médaille d'or à Tachkent ce vendredi. Entrée en lice au deuxième tour, la Tricolore a eu besoin de trois minutes et demie pour se défaire de la Biélorusse Yana Makretskaya. Après un waza-ari sur immobilisation, c'est un ippon 20 secondes plus tard qui a mis fin au combat. La place en quarts de finale a été obtenue en un peu plus de deux minutes, grâce à une immobilisation sur laquelle l'Espagnole Cristina Cabana Pérez n'a pas cherché à se défendre. La Croate Iva Osera a été un tout autre adversaire pour Clarisse Agbégnénou avec un combat qui a duré pas moins de neuf minutes. En effet, après un temps réglementaire qui a vu les deux judokates se tenir en respect, la native de Rennes a fait preuve de patience avant de trouver une faille dans la garde de son adversaire et aller chercher un ippon pour rejoindre le dernier carré. Un duel qui a parfaitement préparé Clarisse Agbégnénou avant sa demi-finale contre la Japonaise Nami Nabekura, qui s'était imposée à Paris en 2022.
Agbégnénou a su se montrer patiente
Là-encore, les quatre minutes du temps réglementaire n'ont pas été marquée par des actions décisives. Le « Golden Score » s'est alors étendu pendant quasiment cinq minutes avec la Tricolore qui a su avoir le dernier mot pour s'offrir une nouvelle finale. Clarisse Agbégnénou a confirmé l'adage qui dit « jamais deux sans trois » face à une autre Japonaise, Momo Tatsukawa. En effet, il a encore fallu une prolongation pour que la Française s'impose. Malgré deux pénalités de part et d'autre après un peu plus de quatre minutes de combat au-delà du temps réglementaire, la championne olympique en titre de la catégorie a fini par déséquilibrer son adversaire pour s'adjuger le Grand Slam de Tachkent pour la première fois de sa carrière, le huitième titre en Grand Chelem pour la chef de file du judo français. Comme elle en a pris l'habitude, Clarisse Agbégnénou a célébré sa victoire en dessinant un « A » avec ses doigts après avoir mimé un berceau, message adressé à sa fille Athéna, avec laquelle elle pourra dormir durant les prochains Jeux Olympiques. Avant de conclure sa préparation pour Paris 2024 lors des championnats du monde organisés à Abu Dhabi du 19 au 24 mai prochains, la Tricolore accumule les résultats nécessaires pour grimper dans la hiérarchie mondiale et s'assurer du statut de tête de série pour le tournoi olympique. Grand moment qu'elle abordera avec une étiquette de favorite et surtout l'envie de briller devant son public.