Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 22 décembre 2024 à 13h54
Encore battu par Oleksandr Usyk pour la suprématie des lourds samedi à Riyad, Tyson Fury était très remonté contre les juges, estimant qu'ils ont fait "un cadeau de Noël" à l'Ukrainien.
On pensait revoir le vrai et le (très) grand Tyson Fury, mais ce ne sera peut-être plus jamais le cas. A moins qu'il ne soit tout simplement encore tombé sur le meilleur boxeur poids lourds de sa génération... Samedi soir à Riyad (Arabie saoudite), il a de nouveau été battu par Oleksandr Usyk, pour les titres de champion WBA, WBC, WBO, IBO et The Ring. Si l'Ukrainien s'était imposé à la décision partagée lors de leur premier affrontement en mai dernier, c'est à la décision unanime qu'il l'a cette fois emporté à l'issue des 12 rounds. Avec le même score sur les trois cartes des juges : 116-112.
Un écart "fou" selon Frank Warren, le promoteur de Fury, "abasourdi" par cette décision, à l'image de son poulain, qui n'avait jamais connu la défaite sur un ring avant de croiser la route d'Usyk. "J'ai un peu senti l'esprit de Noël, et je pense qu'il a reçu un petit cadeau de Noël de la part des juges. Un cadeau de Noël en avance, a ensuite déclaré le « Gypsy King » en conférence de presse. J'étais encore sûr d'avoir gagné ce combat. Je pense avoir gagné les deux combats, mais je rentre chez moi avec deux défaites à mon actif. Mais jusqu'à ma mort, je croirai toujours que j'ai gagné ce combat."
"Je me sentirai toujours beaucoup lésé"
Fury assure toutefois qu'il ne va "pas pleurer. C'est arrivé. Je connais la boxe, je l'ai pratiquée toute ma vie et on ne peut pas changer une décision, a poursuivi celui qui avait bénéficié d'une décision (très) controversée lors de son affrontement contre Francis Ngannou l'an dernier. Et je me sentirai toujours un peu lésé. Pas un peu, en fait beaucoup. Quand on n'obtient pas le KO, voilà ce qui arrive. On ne peut pas garantir la victoire."
Ensuite interrogé sur son avenir, le boxeur de 36 ans, qui pourrait retrouver son compatriote Anthony Joshua, a entretenu le doute : "Peut-être que je reviendrai, peut-être pas. Qui sait ? On en reparle l'an prochain." Usyk devrait pour sa part accorder une revanche au Canadien Daniel Dubois, monté sur le ring saoudien pour féliciter l'Ukrainien et demander une nouvelle chance face au champion.