Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 février 2023 à 10h28
Alors qu'elle souhaitait préparer les championnats du monde de New Delhi en Russie avec des sparring-parteners de qualité, Estelle Mossely en a finalement été dissuadée par la ministre des Sports, en raison du contexte internationale.
Estelle Mossely va devoir changer ses plans ! Le boxeuse sacrée championne olympique en 2016 n'ira finalement pas préparer les championnats du monde de boxe amateur prévus à New Delhi en mars, du côté de Moscou. Elle souhaitait en effet se rendre dans la capitale russe avec son entraîneur Kamel Hasni dans deux semaines afin de bénéficier de "très grosses infrastructures" (comme elle l'a confié la semaine passée après sa victoire aux points contre Anisha Basheel à Paris, lors d'un combat dont elle était la promotrice) et de sparring-partners variées et de qualité, pour un stage financé par ses partenaires. Mais alors qu'on commémorera vendredi le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine (le pays dont la mère de Mossely est originaire), la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra l'en a fortement dissuadée, au vu du contexte international. « Je suis évidemment très inquiète qu'Estelle Mossely ait l'intention d'aller s'entraîner en Russie, confie la ministre dans les colonnes de L'Equipe ce mardi. J'ai insisté pour l'en dissuader. Nous avons convenu de nous reparler ce mardi. Ce voyage constituerait une prise de risque réelle que j'entends la convaincre, pour sa sécurité, d'éviter. Je lui ai expliqué qu'en tout état de cause, aucun cadre d'aucune fédération française n'est autorisé par le ministère à se rendre en Russie, et ce jusqu'à nouvel ordre. J'ai fait part de cet impératif au président de la Fédération française de boxe, qui l'a parfaitement compris. Au-delà du cas d'Estelle, dans les circonstances actuelles, je ne peux bien sûr que dissuader tout sportif français de se rendre en Russie, conformément aux recommandations du Quai d'Orsay. »
Mossely en Inde avec les autres Français ?
Finalement, les deux femmes n'auront pas besoin de se reparler ce mardi, car la boxeuse de 30 ans a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait "voir les autres options". « Je veux préparer au mieux les championnats du monde avec Kamel Hasni, qui a été mon entraîneur de club, avant qu'il devienne entraîneur national. Je suis actuellement en vacances en famille et en coupure la boxe », explique-t-elle au quotidien sportif. Le président de la Fédération française de boxe Dominique Nato affirme de son côté que si elle le souhaite, Estelle Mossely pourra partir dès le 3 mars à New Delhi avec le reste de la délégation française, et qu'elle sera assurée d'être coachée par Kamel Hasni, mais qu'elle peut également décider d'aller se préparer dans un autre pays.