Jeux Paralympiques : Patouillet et Didier premiers médaillés français, Portal et Valet au pied du podium, les rugbymen battus

Jeux Paralympiques : Patouillet et Didier premiers médaillés français, Portal et Valet au pied du podium, les rugbymen battus©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 25 août 2021 à 15h02

La délégation française a décroché sa première médaille aux Jeux Paralympiques de Tokyo grâce à Marie Patouillet en cyclisme sur piste. Puis Ugo Didier a remporté la médaille d'argent sur le 400m nage libre.

Cyclisme sur piste

La première médaille française de ces Jeux Paralympiques de Tokyo, où la délégation tricolore vise 35 breloques (elle en avait gagné 28 à Rio en 2016) est venue du Vélodrome d'Izu ! Marie Patouillet a décroché la médaille de bronze en poursuite individuelle 3000m dans la catégorie C5 (légère limitation de mouvement d'un bras ou d'une jambe). La Versaillaise de 33 ans, médecin généraliste lorsqu'elle n'est pas sur la piste, a remporté la petite finale au détriment de la Néo-Zélandaise Nicole Murray, les médailles d'or et d'argent revenant à deux Britanniques, Sarah Storey et Crystal Lane-Wright. « Je suis ravie d'apporter cette première médaille à l'équipe de France, j'espère que plein d'autres athlètes vont suivre derrière. Je suis satisfaite de mes deux efforts aujourd'hui, avec un record perso ce matin », s'est réjouie Marie Patouillet, seule pistarde française présente à Tokyo. Du côté des hommes, déception pour Alexandre Lloveras, qui termine au pied du podium en poursuite individuelle 4000m avec son guide Corentin Ermenault (fils de Philippe, champion olympique de poursuite par équipe en 1996) dans la catégorie malvoyants. Le tandem français a pourtant mené pendant une grande partie de la petite finale face aux Polonais Polak/Ladosz, avant de craquer dans les derniers mètres.


Natation

Très attendu lors de ces Jeux Paralympiques, Ugo Didier (20 ans le 11 septembre) n'a pas manqué ses débuts ! Le Toulousain a décroché la médaille d'argent sur le 400m nage libre dans la catégorie S9 (légère déficience de la coordination des bras et des jambes, faiblesse importante d'une jambe ou absence de membres) ! Deuxième temps des séries, il a terminé derrière l'Australien William Martin lors de la finale, en 4'11"33, alors que le vainqueur a battu le record paralympique, en 4'10"25. On reverra le Français dans deux autres épreuves dans les prochains jours, le 100m dos et le 200m 4 nages. Pas de médaille en revanche pour le Francilien de 19 ans Alex Portal, qui a terminé quatrième de la finale du 100m papillon dans la catégorie S13 (déficient visuel) après avoir réussi le quatrième temps des séries. Portal échoue à un centième de la médaille de bronze remportée en 57"12 par l'Ouzbek Aslanov. L'or est revenu au Biélorusse Ihar Boki, qui a battu le record paralympique en 53"80. Pas de finale en revanche pour Claire Supiot, onzième des séries du 400m nage libre S9, qui avait participé aux JO de Séoul en 1988 avant d'être diagnostiquée atteinte de la maladie de Charcot en 2009, ni pour Emeline Pierre, onzième des séries du 50m nage libre S10 (limitation de mouvement des jambes, de la hanche ou des pieds à un faible niveau, à un degré élevé d'un pied, ou absence d'une partie de membre).

Tennis de table

De nombreux Français sont alignés dans les différentes épreuves de tennis de table cette année, et les résultats ont globalement été bons ce mercredi, dans des rencontres de la phase de poules. Florian Merrien, Fabien Lamirault, Stéphane Molliens et Maxime Thomas, qui sont en fauteuil mais dans des catégories différentes, ont dominé respectivement le Thaïlandais Anurak Laowong 3-0 et l'Argentin Copola 3-2, le Polonais Jakimczuk 3-0, l'Espagnol Miguel Toledo 3-2 et l'Egyptien Saleh 3-1, alors que Mateo Boheas a battu le Brésilien Carbinatti 3-0 dans la catégorie 10 (debout avec légère limitation de mouvement d'un avant-bras, du tronc, d'un pied ou absence de membres). Lucas Créange, dans la catégorie des déficients intellectuels, a lui aussi remporté son premier match, 3-0 contre le Tunisien Gharsallah. Chez les dames, Thu Kamkasomphou a remporté ses deux matchs du jour, 3-1 contre la Néerlandaise van Hoof, et 3-2 contre la Hongroise Arloy, dans la catégorie 8 (debout avec limitation de mouvement des deux bras ou des jambes ou absence de membre). Défaite en revanche pour Clément Berthier contre le Britannique Wilson (3-0) dans la même catégorie, et pour Léa Ferney contre la Hongkongaise Wong (3-1) dans la catégorie 11 (déficience intellectuelle).

Escrime

Maxime Valet au pied du podium ! Le Toulousain de 34 ans s'est incliné en petite finale du sabre de la catégorie B (en fauteuil, avec des troubles du tronc et des jambes) sur le score de 15-6 contre le Grec Triantafyllou, après une journée qui l'a vu terminer huitième de sa poule (2 victoires, 3 défaites), puis battre le Canadien Mainville 15-9 en huitièmes et le Russe Kurzin 15-10 en quarts. De son côté, Romain Noble a perdu ses quatre matchs de poule en sabre catégorie A (en fauteuil, avec limitation de mouvement des jambes d'un degré modéré à élevé, ou absence de membres) et n'a donc pas disputé la phase finale.

Rugby

Le tournoi de rugby en fauteuil a débuté ce mercredi pour l'équipe de France, et les Bleus n'avaient pas la tâche aisée, en affrontant d'entrée les champions du monde en titre, les Japonais. La logique a été respectée avec une victoire 53-51 des joueurs locaux, mais les Français ont largement fait égal avec leurs adversaires, et menaient d'ailleurs au score à la mi-temps (25-27) et même à quatre minutes de la fin (les rencontres durent 4x8min). La France va désormais affronter l'Australie jeudi et le Danemark vendredi pour tenter de terminer aux deux premières places du groupe et ainsi rallier les demi-finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.