Paris 2024 - Handball : Focus sur Nikola Karabatic

Paris 2024 - Handball : Focus sur Nikola Karabatic ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 18h20

Retrouvez les principales informations à connaître sur Nikola Karabatic, légende du handball qui espère remporter un dernier titre lors de ces Jeux Olympiques, chez lui à Paris, avant de prendre sa retraite.

Sa vie, son œuvre... et son actualité

Nikola Karabatic est né le 11 avril 1984 à Nis en Serbie, à l'époque en Yougoslavie. Le Français occupe le poste d'arrière gauche ou de demi-centre, où il peut notamment faire parler sa puissance. Nikola Karabatic, considéré comme étant l'un des meilleurs handballeurs de tous les temps, a pu battre de nombreux records. Il est, par exemple, toutes sélections confondues, l'international le plus titré, avec onze médailles d'or dans les grands championnats. Durant sa carrière, le Français a été élu trois fois meilleur joueur du monde par l'IHF (2007, 2014, 2016). Ses autres distinctions, que ce soit en club ou en équipe nationale, ont été très nombreuses. Chevalier de la Légion d'honneur en 2008, le Français a annoncé la fin de sa carrière le 25 août dernier. Avec les Bleus, Karabatic débarque à Paris, auréolé d'un statut de champion olympique en titre, de vice-champion du monde en titre et de champion d'Europe en titre. Rien que ça...

Son palmarès

Le palmarès de Nikola Karabatic est immense. En 23 saisons chez les professionnels, le Français a tout gagné. Dans sa carrière, le Tricolore a connu cinq clubs différents, un en Allemagne (THW Kiel), un en Espagne (FC Barcelone) et trois en France (Montpellier HB, Pays d'Aix UC et Paris SG), où il a remporté un total de 61 titres. Les plus prestigieux, sur la scène continentale, sont ses trois Ligues des champions, en 2003, en 2007 et en 2015. Le Français compte également 22 titres de champion au niveau national, dont seize rien qu'en France. Avec le PSG, Karabatic a remporté les neuf derniers championnats. Enfin, le Tricolore compte également 33 Coupes nationales. En équipe de France, Nikola Karabatic n'a également pas été en reste. International depuis 2002, le Français va tenter de décrocher son quatrième titre de champion olympique, après 2008, 2012 puis 2020. Le Français est également quadruple champion du monde et quadruple champion d'Europe. Sans oublier des médailles de bronze ou d'argent, comme à Rio de Janeiro lors des Jeux de 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.