Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 20h45
Au terme d'une deuxième mi-temps moins aboutie que la première, Montpellier s'est imposé sur son parquet face à Limoges (36-34) et se maintient au contact de Nantes au classement de la Liqui Moly StarLigue.
Montpellier a sans doute trop géré. Trois jours après son succès retentissant sur le parquet du FC Barcelone en Ligue des Champions, le club héraultais a retrouvé l'ordinaire de la Liqui Moly StarLigue lors de la réception de Limoges en clôture de la 20eme journée. L'entame de match a vu les deux équipes se rendre coup pour coup mais grâce à Seif El Deraa (4 buts sur 4 tirs) et Angel Fernandez (2 buts sur 2 tirs), ce sont les Limougeauds qui ont fait le premier break dès la 6eme minute. Mais la réplique du MHB a été immédiate autant que douloureuse. Face à un Rémi Desbonnet en grande forme (7 arrêts à 26% d'efficacité) et en raison de pertes de balle trop nombreuses, les joueurs d'Alberto Entrerrios sont restés muets pendant huit minutes. De l'autre côté du terrain, l'attaque de Montpellier s'en est donné à cœur-joie. Moins en vue qu'en Catalogne, Bryan Monte (4 buts sur 11 tirs) a toutefois su mettre au supplice la défense de Limoges aux côtés de Yanis Lenne (5 buts sur 7 tirs) et Veron Nacinovic (5 buts sur 6 tirs). Le résultat a été un 10-0 qui a mis un coup de canif dans le suspense. Les joueurs de Patrice Canayer ont même compté jusqu'à neuf longueurs d'avance avant un sursaut d'orgueil de leurs adversaires, qui ont marqué trois buts coup sur coup.
Montpellier a assuré en fin de match
Néanmoins, un jet de sept mètres signé Lucas Pellas (2 buts sur 3 tirs) a permis au MHB de retrouver cette marge de neuf unités au moment de retrouver les vestiaires. En bon capitaine, Valentin Porte (2 buts sur 3 tirs) a débloqué le compteur en deuxième période, permettant aux siens d'avoir un avantage à deux chiffres pour la première fois dans cette rencontre. Toutefois, cela n'a pas duré très longtemps. Grâce notamment à David Iglesias (6 buts sur 8 tirs), Limoges a infligé un 4-0 au MHB pour garder l'espoir. Dès lors, l'écart entre les deux formations a oscillé entre six et huit longueurs. Montpellier a ainsi abordé les dix dernières minutes avec un matelas conséquent... mais qui a failli être dilapidé. Lançant toutes leurs forces dans la bataille, les joueurs de Limoges ont profité de la performance de Gauthier Ivah dans le but (6 arrêts à 32% d'efficacité) pour réduire progressivement l'écart. A l'entame de la dernière minute, Timmy Petit (1 but sur 2 tirs) a ramené les siens à seulement deux longueurs. Toutefois, les Héraultais ont serré le jeu pour s'assurer la victoire (36-34), la deuxième de rang qui permet au MHB de rester à trois points de Nantes, dauphin du PSG et vainqueur à Cesson-Rennes ce vendredi. Limoges, battu pour la troisième fois en quatre matchs, recule au septième rang du classement.