Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 15 février 2023 à 20h37
Grâce à une prestation offensive remarquée, Nantes s'impose sur le parquet d'Elverum (36-42) et s'assure de disputer les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en mettant un terme à une série de trois revers de suite.
Nantes s'est remis dans le sens de la marche. Battu à Kiel puis par Barcelone avant la trêve internationale puis par Celje la semaine passée, le club de Loire-Atlantique est allé chercher deux points précieux sur le parquet d'Elverum. Pourtant, rien n'a été épargné aux joueurs de Grégory Cojean, notamment lors d'une entame de match compliquée. En effet, si les deux formations se sont neutralisées pendant les cinq premières minutes, les Norvégiens ont ensuite commencé à prendre de la distance. Un 4-0 emmené par Tobias Grødahl (9 buts sur 11 tirs) a permis à Elverum de compter cinq longueurs d'avance au quart d'heure de jeu. Après avoir pris le temps de digérer ce début de rencontre proche d'être raté, les Nantais ont sorti la tête de l'eau. Profitant des rares erreurs offensives adverses, Jorge Maqueda (2 buts sur 3 tirs), Kauldo Odriozola (5 buts sur 6 tirs) et leurs coéquipiers se sont accrochés avant de hausser le ton à dix minutes de la mi-temps. Un 7-1 en l'espace de six minutes a totalement changé la physionomie du match, Nantes virant en tête de trois longueurs à a la pause.
Nantes assuré de jouer les huitièmes de finale
Un avantage au tableau d'affichage qu'Elverum ne sera jamais en capacité de reprendre tout au long de la deuxième période. Christopher Hedberg (1 but sur 1 tir) et Endre Langaas (3 buts sur 4 tirs) ont eu beau ramener leur formation à deux longueurs avec un peu plus de 20 minutes à jouer, le « H » a immédiatement serré le jeu malgré des gardiens, Viktor Hallgrimsson (1 arrêt à 5% d'efficacité) et Manuel Gaspar (4 arrêts à 17% d'efficacité) pas dans leur meilleur jour. Heureusement, l'attaque emmenée par Alexandre Cavalcanti (7 buts sur 10 tirs), qui a reçu un carton rouge à sept minutes du buzzer après avoir écopé d'une troisième exclusion temporaire, a répondu présent. Ruben Marchan (7 buts sur 8 tirs) a mis en grande difficulté la défense d'Elverum dans les dernières minutes pour assurer une victoire de Nantes avec six longueurs d'avance (36-42). Avec cette septième victoire en douze journées, le « H » est désormais assuré de disputer les huitièmes de finale et se relance dans la course à la troisième place, qui lui permettrait d'avoir un adversaire potentiellement plus abordable.