Paris 2024 - Basket (H) : Les Bleus défieront le Canada

Paris 2024 - Basket (H) : Les Bleus défieront le Canada ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 23h46

L'équipe de France connaît désormais son futur adversaire en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sera le Canada. Une nouvelle pas spécialement rassurante.

Qualifiés malgré la défaite en conclusion de leur phase de poules aux Jeux Olympiques de Paris 2024 face à l'Allemagne, les Bleus du basket ne connaissaient pas encore l'identité de leur futur adversaire en quart de finale. C'est désormais chose faite. Le destin des hommes de Vincent Collet dépendait du résultat de la Serbie contre le Soudan du Sud ce samedi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Sans surprise, Nikola Jokic et ses compatriotes ont fait respecter la logique, s'imposant 96-85. Le MVP de la saison passée en NBA a brillé, rendant un joli double-double (22 points, 13 rebonds). Une fois n'est pas coutume, Bogdan Bogdanovic des Hawks d'Atlanta a volé la vedette à Nikola Jokic, en atteignant la barre des 30 points.

Ce résultat place donc la Serbie en seconde position du groupe C de Paris 2024 et envoie les joueurs des Balkans en quart de finale contre l'Australie, seconde du groupe A. Autre conséquence directe de la victoire serbe, elle place l'équipe de France dans l'embarras car c'est officiel, les Bleus joueront le Canada en quart de finale. Les Nord-Américains, médaillés de bronze aux Championnats du monde 2023 en Asie restent sur deux succès mémorables contre les Bleus. L'année dernière à Jakarta ils aveint en ouverture du tournoi infligé une défaite de 30 points aux Tricolores. Plus récemment, durant la préparation pour Paris 2024, Jamal Murray et sa bande s'étaient imposés à Orléans (73-85).

Tranquille comme Team USA

Les affiches des autres quarts sont connues elles aussi. L'Allemagne, championne du monde en titre, croisera le fer avec la Grèce tandis que les Etats-Unis ont hérité du Brésil. Leader invaincu dans le groupe C, Team USA n'a une nouvelle fois pas forcé son talent pour disposer ce samedi de Porto Rico (104-83). Steve Kerr a encore distribué le temps de jeu, aucun élément n'a passé plus de 23 minutes sur le parquet. Cela n'a pas empêché Anthony Edwards de briller avec 26 points. De retour après avoir été laissé au repos face au Soudan du Sud, Joel Embiid a inscrit 15 points. LeBron James et Kevin Durant ont tous deux atteint la barre des dix points, à l'instar de Jayson Tatum qui a néanmoins davantage brillé que les deux grandes stars, compilant un double-double (10 points, 10 rebonds).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.