Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 20h34
L'équipe de France de basket a réalisé l'exploit de sortir le Canada en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce mardi à Bercy (82-73). Victor Wembanyama et ses partenaires auront leur revanche en demies contre l'Allemagne.
Qualifiés dans la poule B du tournoi olympique de Paris 2024, les basketteurs français ont néanmoins inquiéter avant leur quart de finale face au Canada. Contre l'Allemagne lors de son ultime rencontre, la sélection dirigée par Vincent Collet a essuyé une lourde déconvenue (71-85). Un échec dont les conséquences auraient pu s'avérer désastreuses, notamment après la sortie médiatique d'Evan Fournier prônant un jeu plus offensif. Cependant, la réaction épidermique du sélectionneur par voie de presse interposée n'as pas semé la zizanie et les deux protagonistes ont fini par se réconcilier. L'arrière n'a d'ailleurs pas été titularisé mais il a grandement été sollicité et son rendement s'est révélé on ne peut plus précieux en fin de rencontre pour venir à bout des Nord-Américains (82-73).
Après une phase de groupes disputée au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, le basket olympique a pris ses quartiers dans la mythique salle de Bercy où le public a encore une fois magnifiquement joué son rôle de 6eme homme. Un engouement populaire donnant des ailes à l'homme du premier quart-temps, Isaia Cordinier (20 points). Insolent de réussite, il a porté les Bleus qui ont rapidement creusé un écart de treize longueurs (23-10). Loin d'être attendu à pareille fête, le joueur du Virtus Bologne a inspiré le grand bonhomme de ce quart de finale, Guerschon Yabusele, auteur de 22 points. Pour la première fois depuis le début de cette campagne Paris 2024, Vincent Collet s'est appuyé sur un plan de jeu différent, osant se passer du meilleur défenseur de la NBA, Rudy Gobert, qui a dû se contenter de trois minutes.
Gobert écarté, Wembanyama et Fournier les boss
À l'instar du pivot des Timberwolves de Minnesota, Nicolas Batum n'a pas inscrit le moindre point ! En revanche, en dépit d'une certaine maladresse par moments (7 points), Victor Wembanyama a tenu un rôle prépondérant en défense, notamment grâce à un contre à moins de trois minutes du buzzer sur un ballon pouvant rapprocher le Canada à cinq longueurs. De l'autre côté du terrain c'est Evan Fournier (15 points) qui a écœuré Jamal Murray et consorts. D'abord à la conclusion de l'action initiée par "Wemby". Puis d'un shoot incroyable à trois points, deux mètres au-delà de la ligne longue distance. Favori, le Canada n'a donc pas résisté au match sensationnel des Bleus qui brisent leur série noire contre cet adversaire. En demies jeudi, toujours à Bercy, les Tricolores tenteront de prendre une autre revanche contre l'Allemagne, championne du monde en titre. Avant de rêver d'une potentielle finale contre Team USA...