Paris 2024 - Basket (H) / LeBron James : «La France, une équipe très compétitive»

Paris 2024 - Basket (H) / LeBron James : «La France, une équipe très compétitive» ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 11h55

Ce sera donc France - Etats-Unis en finale du tournoi olympique de basket. Mais que pensent les Américains des Tricolores ?

On aura donc droit à une splendide rencontre comme paquet final. En guise de cadeau avant la clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le dernier match du tournoi masculin de basket opposera les Bleus de Vincent Collet aux stars des Etats-Unis dirigées par Steve Kerr. Après la magnifique victoire de l'équipe de France aux dépens de l'Allemagne (73-69) , championne du monde en titre, Team USA a réussi à prendre le meilleur sur la Serbie dans l'autre demi-finale (95-91) , vendredi soir. Les « Avengers », surnom de cette formation US cet été, ont longtemps été menés par les partenaires de Nikola Jokic avant de faire la différence dans les derniers instants grâce à leur talent, leur expérience et leur sang-froid dans le money time. Pour la 4eme fois après 1948, 2000 et 2021, Français et Américains s'expliqueront donc pour la médaille d'or, samedi soir (21h30).

Embiid : « J'adore la France, mais elle ne me fait pas peur »

Moribonds en début de compétition, les Tricolores de Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele, Isaïa Cordinier et Nicolas Batum ont créé la surprise en sortant coup sur coup le Canada en quarts et les champions du monde allemands en demies. De quoi faire peur aux Américains ? « L'équipe de France est une belle équipe, ils ont fait beaucoup de changements dans leur cinq. Cordinier y est entré et joue extrêmement bien. Il faudra qu'on suive le plan de jeu que notre staff va mettre en place. Mais si on fait ce qu'on doit faire : obtenir des stops et courir en transition, on aura une grande chance de gagner. J'adore la France, mais elle ne me fait pas peur », a confié Joel Embiid qui avait un temps envisagé de prendre la nationalité française.

James : « On attend avec impatience le match contre la France »

Et qu'en pense l'immense star des Etats-Unis, LeBron James, joueur multi titré et porte-drapeau américain lors de la cérémonie d'ouverture en compagnie de Coco Gauff, la joueuse de tennis ? « On est à un match de notre but. On attend avec impatience le match contre la France samedi. C'est une équipe très compétitive. Victor Wembanyama dispute ses premiers JO, mais le reste de l'équipe joue ensemble depuis très longtemps et ils se nourrissent de l'énergie du public. On a hâte », a lâché la légende des Los Angeles Lakers. Steve Kerr, l'entraîneur de Team USA, est également impatient de se frotter aux Français. « Ce sera super. J'ai regardé les derniers quarts des deux derniers matches de l'équipe de France puisqu'ils jouaient avant nous. On a passé une tête avec le staff technique pour les voir contre le Canada et l'Allemagne. Le public était génial. (...) J'ai hâte. Ça risque d'être un des matchs les plus funs du tournoi », s'est enthousiasmé l'ancien joueur des Chicago Bulls. En 3 précédentes finales olympiques, les Etats-Unis ont toujours battu les Français : 87-82 en 2021 à Tokyo, 85-75 à Sydney en 2000 et 65-21 en 1948 à Londres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.