Paris 2024 - Basket (H) : Nouvel exploit des Bleus, ils sont en finale !

Paris 2024 - Basket (H) : Nouvel exploit des Bleus, ils sont en finale ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 19h53

L'équipe de France de basket a arraché un exploit sensationnel en demi-finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 face à l'Allemagne (73-69). Les Bleus ont dominé les champions du monde et rallient la finale qui pourrait les voir défier Team USA et sa ribambelle de stars NBA.

Il fallait avoir le cœur accroché. L'équipe de France masculine de basket a souffert jusqu'au bout mais a fini par arracher l'exploit ce jeudi à Bercy en demi-finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 face à l'Allemagne (73-69). Transcendés par l'appui indéfectible du public, les Bleus ont remonté leur mauvais départ dans un premier temps (2-12) avant de revenir à hauteur des champions du monde à la pause (33-33) puis de les distancer sérieusement de treize longueurs dans le dernier quart-temps (66-53). Mais grâce entre autres à Franz Wagner, les Allemands sont revenus à deux petits points dans la dernière minute (70-68).

Face à l'adversité, les hommes de Vincent Collet ont toutefois maîtrisé la situation. Victor Wembanyama s'est chargé de valider un lancer-franc pour refouler l'Allemagne à trois points. Puis lors de la possession suivante, Isaia Cordinier a lui aussi fait faute sur Dennis Schröder pour empêcher le meneur des Brooklyn Nets de tenter sa chance à trois points et ainsi égaliser. Un choix judicieux car l'ancien Celtic de Boston a manqué son premier shoot alors que juste après lui, Isaia Cordinier n'a pas manqué ses tentatives sur la ligne à 7 secondes du buzzer. Obligés de marquer deux fois, les Allemands se sont précipités mais leur tir longue distance est retombé sur l'arceau et le rebond de Nicolas Batum a délivré Bercy, et tout un pays.

Une finale de rêve contre Team USA ?

Ce n'est plus une surprise, comme en quart de finale c'est le duo Isaia Cordinier - Guerschon Yabusele qui a porté l'équipe de France. Le premier nommé a inscrit 16 points et les deux lancers-francs de la gagne. Le pivot du Real Madrid a pour sa part terminé meilleur marqueur tricolore du haut de ses 17 points, 7 rebonds, 2 passes. En panne d'adresse à 4/17, Victor Wembanyama s'est montré plus discret, mais non moins précieux dans la raquette. Quant à Rudy Gobert, il a une nouvelle fois dû se contenter d'un temps de jeu famélique (5 minutes et 9 secondes), à l'instar de Nando De Colo (3 minutes, 15 secondes).

Vice-champions olympiques, les Bleus retournent en finale et peuvent se prendre à rêver d'une médaille d'or à domicile. Après le Canada en quarts, ils ont battu les champions du monde en titre qui les avaient corrigés six jours auparavant en match de poules (71-85). Samedi à 21h30, la bande de Vincent Collet affrontera la Serbie de Nikola Jokic ou les Etats-Unis et sa pléiade de stars NBA, cette demi-finale alléchante aura lieu ce soir à 21h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.