Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 novembre 2023 à 08h54
Lors de la nouvelle défaite des Spurs face aux Clippers (102-109), le coach texan Gregg Popovich a demandé en plein match à ses fans d'arrêter de huer leur ancien joueur Kawhi Leonard.
La cicatrice est encore bien présente chez les fans des Spurs. A l'été 2018, Kawhi Leonard, vainqueur du titre NBA quatre ans plus tôt et qui incarnait le futur de la franchise texane, a demandé son départ, avant d'être envoyé à Toronto. Plus de cinq années après cet échange, et ce départ inattendu, les supporters de San Antonio en veulent toujours au joueur qui possède sans doute le rire le plus étrange de la ligue. De retour avec les Clippers mercredi soir, Leonard a été copieusement sifflé au Frost Bank Center, où les Angelenos ont infligé à leurs hôtes une dixième défaite de rang (109-102). Mais alors qu'il s'apprêtait à tirer un lancer franc à un peu plus de trois minutes de la mi-temps, et que celui qui a terminé meilleur marqueur du match avec 26 points essuyait une nouvelle bordée de huées, Gregg Popovich, l'illustre coach des Spurs, s'est emparé du micro de la salle.
Et le sifflets ont redoublé...
"Excusez-moi une seconde", a-t-il lâché, ce qui a mis fin aux sifflets. "Est-ce qu'on peut arrêter avec les huées et laisser ces gars jouer ? Ayez un peu de classe. Ce n'est pas nous, ça. Arrêtez de huer." Une scène rare, pour ne pas dire unique, qui a eu de l'effet pendant quelques secondes, avant que les sifflets ne redoublent d'intensité. Mais pas de quoi perturber Leonard. "Si je ne porte pas le maillot des Spurs, ils vont probablement me huer jusqu'à la fin de ma carrière, a-t-il ensuite réagi. Mais c'est comme ça. Ils font partie des meilleurs fans de la NBA, et ils sont très compétitifs. Mais quand je suis dans la rue ou que je vais au restaurant, ils me montrent de l'amour. C'est comme ça." A noter qu'après une dernière sortie compliquée, Victor Wembanyama a bien rebondi, le rookie français compilant 22 points (à 53,8%), 15 rebonds, 3 contres et autant de passes décisives. Insuffisant pour permettre à la pire équipe de la conférence Ouest de renouer avec le succès.