NBA : Pour Macron, Wembanyama "va marquer l'histoire"

NBA : Pour Macron, Wembanyama "va marquer l'histoire"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 juin 2023 à 09h06

Découvrez toutes les réactions suite à la sélection historique de Victor Wembanyama, premier choix de la draft NBA, à commencer par celle du président de la République.

Victor Wembanyama est entré dans l'histoire jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn. Comme attendu, le prodige français a été retenu en première position de la draft NBA, par les San Antonio Spurs, une grande première pour un joueur tricolore. "His-to-rique !", a réagi l'équipe de France de basket sur Twitter, accompagnant son message d'un emoji extra-terrestre, le surnom donné par LeBron James au désormais ex-joueur de Boulogne-Levallois. "Tellement fier de toi. Une nouvelle aventure commence !", écrit Rudy Gobert, qui s'est déjà entraîné avec le phénomène.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a lui aussi réagi à cette première historique. "Victor Wembanyama, le premier Français numéro un de la draft NBA ! Cher Victor, tu nous fais rêver. Aucun doute : tu vas marquer l'histoire de ton sport", peut-on ainsi lire sur le même réseau social, en légende d'une photo du passage express de « Wemby » à l'Elysée avant de s'envoler pour les Etats-Unis.


"L'histoire commence maintenant", écrit un autre prodige du sport tricolore, le footballeur Kylian Mbappé, qui était venu le voir le 16 mai dernier à Levallois lors du derby entre les Metropolitans 92 et le Paris Basketball. Un match auquel avait également assisté Omar Sy. "Ecrire l'histoire ! Tu l'as mérité mon gars. Je te souhaite le meilleur", lâche, en anglais, l'acteur installé aux Etats-Unis. "Bienvenue à San Antonio, Victor ! Ça va être fun !", a pour sa part réagi Manu Ginobili, légende des Spurs.

Gregg Popovich, son futur entraîneur, s'est lui réjoui de pouvoir compter sur un basketteur au talent générationnel, et qui présente aussi "un bon mélange de capacité intellectuelle et d'intelligence émotionnelle. Il comprend l'agitation médiatique et toute l'attention qu'il reçoit, mais il l'accueille encore avec plaisir et gère très bien tout ça. Il comprend qu'il existe un moyen d'assumer cette responsabilité, tout en laissant les gens se sentir un peu proches de lui. Il n'a donc pas besoin de beaucoup de conseils dans ce domaine", apprécie l'historique coach de la franchise texane, interrogé par ESPN.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.