Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 24 octobre 2023 à 18h28
A quelques heures du coup d'envoi de la saison, la NBA a publié les statistiques concernant les nationalités des joueurs. Et la France est le troisième pays le plus représenté dans la plus grande Ligue du monde, derrière les Etats-Unis et le Canada.
C'est une très belle habitude qui perdure en NBA : la France sera toujours, cette saison, le troisième pays le plus représenté derrière les Etats-Unis et le Canada. A quelques heures du coup d'envoi de la saison, la NBA a dévoilé les statistiques concernant les joueurs étrangers qui évolueront dans la grande Ligue en 2023-24, et ils sont donc quatorze Français (Maledon, Ntilikina, Cazalon, Hayes, Diabaté, Batum, Gobert, Fournier, Dieng, Sarr, Rupert, Wembanyama, Cissoko et Coulibaly) sur la ligne de départ, contre 26 Canadiens. Les deux pays n'ont d'ailleurs jamais eu autant de joueurs au coup d'envoi d'une saison. On retrouve ensuite l'Australie (neuf joueurs), la Serbie (sept) et l'Allemagne, qui a six joueurs en NBA, dont quatre champions du monde (Schröder, Theis et les frères Wagner). Pas moins de 55 joueurs NBA ont d'ailleurs disputé le dernier Mondial. Au total, 125 joueurs qui ne sont pas nés aux Etats-Unis vont évoluer dans la plus grande Ligue du monde cette saison, pour un total de 40 pays et six continents représentés. Chaque équipe compte au moins un joueur étranger, la palme revenant à Oklahoma City et Dallas, qui en ont huit, et qui devancent Toronto et San Antonio, qui en ont sept. Rappelons qu'il faut remonter à 2017 et Russell Westbrook pour voir un joueur des Etats-Unis remporter le trophée de MVP, puisque le Grec Giannis Antetokounmpo, le Serbe Nikola Jokic et le Camerounais Joel Embiid se sont partagés le précieux trophée depuis.
17 pays ont un seul joueur
Parmi les autres chiffres à retenir, on soulignera que 17 pays n'ont qu'un seul joueur en NBA (l'Angolais Fernando, le Belge Camara, le Bosnien Nurkic, le natif des Iles Vierges Britanniques Hodge, le Bulgare Vezenkov, le Finlandais Markkanen, l'Israélien Avdija, le Jamaïcain Richards, le Malien Sanogo, le Monténégrin Vucevic, le Néo-Zélandais Adams, le Portugais Queta, le Sénégalais Gueye, le Sud-Soudanais Reath, le natif de Ste-Lucie Boucher, le Soudanais Bol et le Suisse Capela). A noter enfin que 35 joueurs considérés comme Américains ont aussi des liens avec un autre pays, comme Bam Adebayo avec le Nigéria, ou Karl-Anthony Towns avec la République dominicaine. Les présentations sont faites, la saison peut démarrer !