Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 juin 2023 à 13h51
Premier Français choisi en numéro 1 de la draft NBA, Victor Wembanyama a rejoint les Spurs de San Antonio, prolongeant l'héritage tricolore de la franchise texane, qui a notamment vu passer Tony Parker et Boris Diaw.
C'est désormais officiel. Annoncé comme le premier Français à être retenu en numéro 1 de la draft NBA, Victor Wembanyama a bien été sélectionné en premier par les San Antonio Spurs jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn. Un moment historique pour celui qui est annoncé comme un talent générationnel, et qui quitte l'Hexagone après avoir été élu meilleur joueur, meilleur défenseur et meilleur espoir du championnat de France, dont il a terminé en tête aux points, rebonds, contres ainsi qu'à l'évaluation lors de son unique saison avec Boulogne-Levallois. Et si Bilal Coulibaly, son désormais ex-coéquipier chez les Metropolitans 92, a lui été choisi en septième position, et rejoint les Wizards, Sidy Cissoko, drafté en 44e position par les Spurs, évoluera également à San Antonio.
« Wemby » et Cissoko vont être les sixième et septième joueurs français de l'histoire de la franchise texane. Le premier, et le plus emblématique, reste évidemment Tony Parker, vainqueur de quatre titres NBA et d'un trophée de MVP des Finales durant son passage très remarqué aux Spurs (2001-2018), qui lui a valu de faire son entrée au Hall of Fame, le panthéon des basketteurs. Boris Diaw est lui resté quatre saisons à San Antonio (2012-2016), remportant un titre de champion, en 2014, aux côtés de son grand ami « TP ». Les autres Tricolores passés par les Spurs n'auront pas réussi à avoir autant d'impact. Drafté en 28e position en 2007, Ian Mahinmi jouera surtout en NBDL, l'ancêtre de la G-League, et s'en ira trois ans plus tard, sans avoir eu l'occasion de se mettre en valeur. Nando de Colo, choisi en 53e position de la draft 2009, était resté en Europe avant de faire ses débuts sous le maillot noir et argenté en 2012, avant de quitter le Texas un peu plus d'un an plus tard, sans être parvenu à s'imposer. D'abord trimbalé entre les Nuggets, le Thunder et les Bulls, Joffrey Lauvergne avait rejoint Parker aux Spurs en 2017. Il retournera en Europe après une saison à San Antonio, où il jouait moins de dix minutes par match.