NBA : Tony Parker au Hall of Fame, "c'est incroyable"

NBA : Tony Parker au Hall of Fame, "c'est incroyable"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 01 avril 2023 à 23h23

Premier joueur français à intégrer le Hall of Fame de la NBA, Tony Parker savoure, et reconnaît que "c'est un peu fou".



C'est sans doute l'une des cuvées du Hall of Fame les plus relevées de l'histoire. Après celles de 2009 (Michael Jordan, David Robinson, John Stockton et Jerry Sloan) et de 2020 (Kobe Bryant, Tim Duncan, Kevin Garnett et Rudy Tomjanovich), la liste de ceux qui intégreront le panthéon du basket américain cette année est aussi particulièrement impressionnante. Une cuvée très internationale puisqu'avec les Américains Dwyane Wade et Gregg Popovich, le coach historique de San Antonio, on retrouve Dirk Nowitzki, Pau Gasol et Tony Parker, qui devient le premier joueur français de l'histoire à intégrer le Hall of Fame de la NBA. "C'est incroyable", a-t-il confié à ESPN, et même "un peu fou".

"Toujours rêver grand"

"Je dis souvent aux gamins de mon académie, de toujours rêver grand, a poursuivi « TP » après l'officialisation de son intronisation, en marge du Final Four de la NCAA. Et quand vous racontez votre rêve à quelqu'un et qu'il ne se moque pas de vous, c'est que vous ne rêvez pas assez grand.  Lorsque j'ai raconté mon rêve, ils se sont tous moqués de moi. On m'a dit : « Tu es trop petit, tu es trop maigre. Tu n'arriveras jamais à jouer en NBA ». Et maintenant, je ris, parce que je vais entrer dans le Hall of Fame." Une belle revanche pour le meneur tricolore, drafté en 28e position de la draft 2001 par les Spurs, où il a joué jusqu'en 2018 avant une ultime saison aux Hornets. Quadruple champion NBA avec la franchise texane, Parker est aussi le premier joueur européen à avoir été élu MVP (meilleur joueur) des Finales, en 2007.


Et il est aussi ravi d'être en aussi bonne compagnie. "Dirk, j'ai assisté à son retrait de maillot. On a eu toutes ces batailles avec Dallas et San Antonio. Pau... J'aurais aimé qu'il ne soit jamais né ! J'aurais eu plus de médailles d'or, parce que je n'en ai gagné qu'une seule avec la France. Finalement, on a joué ensemble pendant quelques années avec les Spurs. Et puis il y a Dwyane, face à qui j'ai disputé des finales. Il était d'ailleurs le joueur préféré de mon petit frère. Et maintenant, nous voilà tous ensemble dans le Hall of Fame", a-t-il encore confié. La cérémonie se déroulera les 11 et 12 août prochains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.