Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 01 octobre 2024 à 22h39
Trente-trois ans après son dernier match européen, St-Quentin a réussi son retour sur la scène continentale en écrasant Rhodes 84-54 en Ligue des champions.
A l'automne 1991, St-Quentin disputait une double confrontation contre le Panathinaikos au premier tour de la Coupe Korac, la troisième Coupe d'Europe dans la hiérarchie continentale. Les Picards avaient été éliminés de trois points par les Grecs, et n'avaient plus jamais remis les pieds en Coupe d'Europe... jusqu'à ce mardi. Brillants sixièmes de la saison passée de Betclic Elite, les Phénix ont obtenu le droit de disputer la troisième Coupe d'Europe, la Ligue des champions. Ils étaient opposés pour leur tout premier match de la poule C au Kolossos Rhodes, qui n'avait de colosse que le nom, car St-Quentin s'est largement imposé 84-54. Les hommes de Julien Mahé n'ont été inquiétés que pendant quelques minutes lors de ce match. Ils ont bien débuté la rencontre en menant 8-4 puis 10-6, avant d'encaisser un 11-0 à cheval sur les deux premiers quarts-temps (12-19). La soirée allait-elle s'avérer difficile ? Finalement, non. St-Quentin a repris sa marche en avant, prenant quatre puis huit points d'avance, avant de rentrer aux vestiaires avec un avantage de dix points (40-30, mt).
Traoré impressionne
La pause n'a pas coupé le rythme des Phénix, qui ont dévoré le Kolossos. St-Quentin a signé un 10-0 (60-37) puis un 6-0 (66-39) pour s'envoler dans ce match. Avec 25 points d'avance à la fin du troisième quart, le club français a parfaitement géré la fin de match, remportant le dernier quart 18-13 pour l'emporter avec un écart de +30. Impressionnant ! Il faut dire que le club picard peut s'appuyer sur un joueur annoncé dans le Top 5 de la prochaine draft NBA, Nolan Traoré, le meneur français de 18 ans, qui a marqué les esprits pour son premier match européen, avec 27 points en 27 minutes, à 9/18 aux tirs (dont 4/10 à 3pts) et 5/5 aux lancers-francs, mais aussi 5 passes décisives ! L'aventure de St-Quentin en Ligue des champions ne pouvait pas mieux débuter. Il faudra confirmer dans deux semaines à Karsiyaka, en Turquie. Tenerife sera l'autre club de ce groupe C, qui verra le premier se qualifier directement pour le Top 16 et le deuxième et le troisième disputer un play-in. Un objectif atteignable pour le SQBB.
Les marqueurs picards : Traoré (27), Goudou-Sinha (6), Oniangue (4), Pfister (6), Robinson (9), Moore (13), Olejniczak (10), Kirkwood (9)