Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 23 février 2023 à 12h00
Au mois de mars, Victor Wembanyama, pas encore en NBA, va pourtant faire la Une du très prestigieux "Sports Illustrated".
Il est la future très grande star du basket français mais également du basket mondial. Victor Wembanyama, qui évolue encore dans le championnat français, est déjà une grosse attraction. D'autant plus que son avenir semble bel et bien s'écrire du côté de la NBA. En attendant son arrivée du côté de la prestigieuse Ligue de basketball, le petit phénomène, qui mesure 2,21 mètres, va se retrouver à la Une du prochain numéro du prestigieux hebdomadaire de sport US « Sports Illustrated », et plus précisément celui de mars. Cette publication n'est autre que la bible des magazines de sports US, avec quelque trois millions d'abonnés et pas moins de 23 millions de lecteurs. Une preuve de plus quant à la dimension énorme que le principal intéressé a déjà prise. Le secret avait été bien gardé, comme le rapporte Le Parisien. Au mois de novembre, et plus précisément au lendemain de la Toussaint, Wembanyama s'est retrouvé accompagné de photographes du magazine de sport américain, pour une séance.
Comme LeBron James avant lui
Ce sont ces fameuses photos que l'on retrouvera dans ce numéro du mois de mars, avec ce titre : « Pourquoi le prodige parisien est le meilleur prospect (espoir) NBA dans la génération. » « Sports Illustrated » n'en est pas à son coup d'essai, dans son envie de mettre en avant un joueur de basket n'ayant pas encore été en NBA. C'est déjà arrivé au moins une fois, et plus précisément lors de l'année 2003. A l'époque, c'est un jeune âgé de seulement 18 ans qui avait eu les mêmes honneurs. « The Chosen One » ou bien encore « l'Elu », c'était... LeBron James. « Si vous demandez à tous les recruteurs de la NBA quel est le meilleur prospect depuis Lebron James, un jeune aussi fort, talentueux et prometteur que lui à son époque, ils répondront Victor Wembanyama. Il y a 20 ans, LeBron avait tout : la vitesse, la puissance, le charisme. Victor a tout ça lui aussi. Il a même plus : sa taille et sa souplesse incroyables qui lui permettent de shooter à trois points sans problème », selon Chris Mannix, le patron de la rubrique NBA du magazine et dans des propos rapportés par Le Parisien.