Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 11h52
Pour Magic Johnson, qui avait rencontré la pépite française lors du NBA Game de Paris le mois dernier et est déjà fan du joueur, Victor Wembanyama va provoquer une petite révolution lorsqu'il débarquera en NBA. Au niveau de la ligue comme de la franchise qui l'accueillera.
Il y aura un avant et un après Victor Wembanyama en NBA. Magic Johnson en est certain : l'arrivée de la pépite française âgée aujourd'hui de 19 ans dans la grande ligue nord-américaine va provoquer une sorte de raz de marée, en NBA comme au sein de la franchise qu'il rejoindra. "Ce gars va changer sa franchise pour toujours (...) Il aura sans doute le même impact que LeBron (James) à son arrivée en NBA. Il va changer la NBA et sa franchise. Je ne sais pas si on a déjà vu quelqu'un de si jeune avec ce type de talent", analysait récemment l'ancien meneur vedette des Lakers et de la Dream Team américaine pour USA Today. "Wemby" est l'immense favori à la première place de la prochaine draft et c'est une évidence pour Magic, qui avait eu la chance de croiser l'attraction des Metropolitans et d'échanger quelques mots avec lui le mois dernier à l'Accor Arena lors du NBA Paris Game entre Chicago et Detroit. Déjà fan, le quintuple champion de NBA avec les Lakers avait été conquis ce soir-là (parti en cours de rencontre, il avait tenu à rencontrer le Francilien). Au même titre qu'il avait mieux compris comment l'ancien pensionnaire de l'INSEP en était arrivé là.
Johnson : "Ce jeune homme est unique"
"Ce jeune homme est unique, et je peux le dire car j'ai rencontré ses parents en France. Maintenant, je vois pourquoi c'est un jeune homme si spécial sur le terrain et en dehors. Ses parents sont très impliqués." Des parents pour beaucoup dans l'explosion du phénomène, mais moins aux yeux de Johnson que ce profil tellement atypique pour un joueur de cette taille (Wembanyama mesure 2,19 m). "Je ne sais pas si on a déjà vu un intérieur être capable de réaliser de telles choses. Habituellement, on en voit un qui peut faire une chose ou une autre, que ce soit avec un bon jeu au poste bas, ou un bon shoot extérieur. On n'a jamais vu un joueur capable de faire les deux, et qui puisse aussi dribbler et contrer." Des millions d'Américains se lèvent chaque nuit pour assister aux exploits de "Wemby" en France. Magic Johnson en fait assurément partie.