Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 00h03
Pour la première fois de son histoire, Villeneuve d'Ascq s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Euroligue, après sa victoire sur Polkowice. Déjà éliminés, l'ASVEL et Basket Landes ont terminé leur phase de poules par respectivement une victoire sur Sepsi et une défaite à Bologne.
Villeneuve d'Ascq avait manqué une première balle de match la semaine passée à Basket Landes, mais pas la dernière ce mardi à domicile contre Polkowice. En cas de victoire face au club polonais, l'ESBVA s'assurait une place en quarts de finale de l'Euroligue pour la première fois de son histoire, et elle a rempli sa mission en l'emportant 85-72, pour terminer troisième du groupe B, avec huit victoires pour six défaites. Les Nordistes ont livré le match qu'il fallait, en creusant l'écart au fur et à mesure. Elles ont d'abord remporté le premier quart 18-16, puis menaient 41-35 à a mi-temps. Les Polonaises, qui pouvaient pourtant encore mathématiquement se qualifier, ont craqué dans le troisième quart, se retrouvant menées de 19 points (58-39). La messe était dite, et Villeneuve d'Ascq a parfaitement géré la fin de match, ne laissant jamais ses adversaires revenir en-dessous de la barre des 10 points. Auteure de 19 points, 4 rebonds et 4 passes, Shavonte Zellous a grandement contribué à cette victoire historique de l'ESBVA. Le club nordiste sera opposé en quarts de finale aux Hongroises de Miskolc, deuxièmes du groupe A (9 victoires - 5 défaites) avec match aller à l'extérieur le 21 février et retour à domicile le mercredi suivant, et éventuelle belle en Hongrie. Egalement deuxièmes de LFB, les Nordistes peuvent rêver d'une très belle deuxième partie de saison !
Gabby Williams régale
L'ASVEL, de son côté, était d'ores et déjà éliminée de la course aux quarts suite à son début de saison catastrophique en raison des blessures, mais les championnes de France ont tout de même décroché une cinquième victoire pour finir sixièmes du groupe A. Elles ont battu les Roumaines de Sepsi sur le score de 94-77 au terme d'un match à sens unique, qu'elles ont parfaitement débuté en remportant le premier quart 32-14. Gabby Williams a encore été excellente, avec 26 points, 8 rebonds et 5 passes au compteur. Basket Landes, de son côté, finit avant-dernier du groupe B, après une dixième défaite sur le parquet de la Virtus Bologne d'Iliana Rupert (13pts, 7rbds), également éliminée. Alors qu'elles menaient 34-36 à la pause, les Landaises ont vécu un terrible troisième quart, où elles ont notamment encaissé un 14-0, et elles n'ont jamais pu revenir, malgré les 13 points de Luisa Geiselsoder.