Euro (F/Q) : La France termine sa campagne par une victoire en Finlande

Euro (F/Q) : La France termine sa campagne par une victoire en Finlande©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 16h09

D'ores et déjà qualifiée pour l'Euro, l'équipe de France féminine de basket a conclu sa phase de qualifications par une large victoire en Finlande, sur le score de 46-82, avec notamment un troisième quart-temps de jeu.

Cinq sur six pour les Bleues ! L'équipe de France féminine n'aura chuté qu'une seule fois lors de la campagne de qualifications pour l'Euro 2023, en Ukraine en novembre 2021. Ce dimanche, les filles de Jean-Aimé Toupane, qualifiées depuis jeudi soir et la victoire en Lituanie, disputaient leur dernier match du groupe B en Finlande, et elles se sont facilement imposées, sur le score de 46-82. A Urheahalli, les Françaises n'ont pas toujours été parfaites, mais elles étaient suffisamment supérieures à leurs adversaires pour l'emporter avec un écart très large. Ce sont notamment les premier et troisième quarts qui ont fait la différence en faveur des médaillées de bronze olympiques : 20-6 puis 30-4 !

Williams et Ciak portent les Bleues

La France a débuté le match tambour battant, dans le sillage de sa star Gabby Williams (9pts en première mi-temps). Mais les Finlandaises sont un peu revenues ensuite, profitant des douze ballons perdus par les Bleues en première quart-temps, dont quatre pour la seule Valériane Vukosavljevic. Mais à la reprise, les Françaises ont assommé les Finlandaises, pour passer de 26-37 à 30-67 en l'espace d'un quart-temps. La victoire étant déjà dans la poche, les Bleues ont desserré l'étau dans le dernier quart et Jean-Aimé Toupane a ouvert son banc, ses douze joueuses terminant avec au moins dix minutes de jeu chacune. Malgré un total de balles de perdues de 22 et un pourcentage à trois points assez moyen (38%), les Bleues s'offrent une confortable victoire, grâce notamment aux 18 points de Williams et aux 12 de Helena Ciak. Voilà donc un succès convaincant à quatre mois de l'Euro en Israël et en Slovénie, où les Bleues viseront une nouvelle médaille, elles qui avaient été éliminées aux portes des demi-finales du dernier Mondial.

Les marqueuses françaises : Astier (4), Ciak (12), Salaun (11), Touré (4), Badiane (4), Bernies (2), Fauthoux (3), Johannes (9), Michel (5), Vukosavljevic (10), Williams (18)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.