Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 22h17
Grâce à sa victoire de trente points sur Angers, l'ASVEL a neuf orteils dans le dernier carré de l'Eurocoupe. Idem pour Villeneuve d'Ascq face à Saragosse. En Euroligue, Basket Landes est allé gagner un match sans enjeu face à Sopron.
Trois clubs français participent aux quarts de finale de l'Eurocoupe, et deux d'entre eux peuvent toujours rêver de succéder à Bourges, vainqueur l'an passé de la deuxième coupe dans la hiérarchie continentale. L'ASVEL et Villeneuve d'Ascq ont en effet fait un énorme pas vers le dernier carré, grâce à leur large victoire en quarts de finale aller. Les Lyonnaises recevaient ce jeudi leurs compatriotes d'Angers. Largement supérieures aux Angevines en championnat (2emes contre 10emes), les joueuses de Lyon-ASVEL ont confirmé sur la scène européenne, avec une victoire 88-58. Angers a tenu pendant les sept premières minutes, puis a ensuite complètement craqué, se retrouvant mené 54-29 à la mi-temps, puis 80-44 à la demi-heure de jeu. Heureusement pour les joueuses du Maine-et-Loire, les Lyonnaises ont desserré l'étau dans le dernier quart, où elles n'ont marqué que huit points (8-14). Gabby Williams termine avec 18 points et Sandrine Gruda avec 16 lors de ce match à sens unique (12pts pour Nabala Fofana côté Angers) et voilà presque l'ASVEL en demie.
Une demie ASVEL - Villeneuve d'Ascq ?
Et en demi-finale, les Lyonnaises ont de très grandes chances d'affronter... Villeneuve d'Ascq, comme l'a déjà désigné le tirage au sort. Les Nordistes ont assez largement battu Saragosse sur le score de 84-68, ce qui devrait les mettre à l'abri pour le match retour en Espagne. Comme l'ASVEL, les filles de l'ESBVA ont mené pendant tout le match : 24-13 à la fin du premier quart, 45-26 à la mi-temps et 66-47 à la demi-heure de jeu. Kamiah Smalls (21pts) et Hind Ben Abdelkader (14pts) ont porté le club nordiste, qui espère ne pas subir une "remontada" la semaine prochaine. Pour le troisième club français engagé ce jeudi en Coupe d'Europe, il n'y avait en revanche pas d'enjeu. Basket Landes est depuis longtemps éliminé de la course aux quarts de finale en Euroligue, mais le club landais (7eme du groupe B) s'est imposé pour l'honneur à Sopron (3eme), le club d'Olivia Epoupa (5pts, 4rbds) lors de l'avant-dernière journée de la phase de poules. Une victoire 59-62 avec notamment 16 points et 9 rebonds de Regan Magarity et 14 points et 7 passes de Céline Dumerc. Basket Landes conclura sa saison européenne contre d'autres Hongroises, Miskolc, la semaine prochaine.