Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 février 2023 à 16h18
Actuellement en équipe de France pour les deux derniers matchs de qualifications pour la Coupe du Monde, Victor Wembanyama va tout faire pour disputer la Coupe du Monde à la fin de l'été, après avoir été drafté par une franchise NBA.
Sur les quatorze membres de l'équipe de France sélectionnés pour les deux derniers matchs de qualifications à la Coupe du Monde, jeudi en République tchèque et dimanche contre la Lituanie, ils sont peu à être assurés d'une place au Mondial, qui se tiendra du 25 août au 10 septembre au Japon, aux Philippines et en Indonésie. Les joueurs retenus pour les fenêtres internationales, qui évoluent dans des équipes ne jouant pas en NBA ou en Euroligue, devront pour la plupart laisser la place aux cadors du basket français. Mais pour l'un des joueurs du groupe France réuni en ce début de semaine à Nanterre, la situation est bien différente. Victor Wembanyama, la star de Boulogne-Levallois, qui ne joue pas l'Europe cette saison, sait qu'il sera drafté en NBA cet été, a priori en première position, et il espère bien pouvoir faire partie de l'aventure du Mondial, comme il l'a confié ce mercredi en conférence de presse.
Wembanyama : "J'espère apprendre le plus possible de ce Mondial"
« Je n'ai pas du tout envie de passer à côté de cet événement. Ma volonté est d'être en équipe de France cet été. Quelle que soit l'équipe qui me drafte ? Ça, je n'en sais rien... J'espère apprendre le plus possible de ce Mondial, notamment pour préparer les JO. En équipe de France, il y a peu de places pour les objectifs individuels, il faut gagner les matchs. Mon objectif, c'est déjà d'appendre ce que c'est d'être un joueur de l'équipe de France dans une grande compétition, et ensuite j'apprendrai ce que c'est d'être un leader. Au-delà de se qualifier, ce qui est déjà fait, ou de gagner des matchs, il faut imposer la France comme l'une des plus grandes nations mondiales, voire comme la plus grande un jour, j'espère. » Le géant de 19 ans ne manque pas d'ambitions avec les Bleus, qu'il a rejoints il y a seulement quelques mois. Mais la NBA est un grand business, et reste désormais à savoir si la franchise qui va le drafter fin juin, acceptera de se séparer de son prodige dès le mois d'août. Rappelons que les trois pires équipes de la NBA (Houston, San Antonio et Detroit si la saison s'arrêtait là) auront 14% de chances d'avoir le premier choix de la draft 2023 lors de la loterie.