Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 décembre 2024 à 10h49
Dans une longue interview accordée à L'Equipe où il fait le bilan de sa décennie de présidence de l'ASVEL, Tony Parker évoque les échecs des projets Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, mais aussi sa relation avec son frère TJ, qu'il a limogé de son poste d'entraîneur l'an passé.
Président de l'ASVEL depuis juillet 2014, Tony Parker a vécu une décennie riche en émotions, avec des trophées (quatre titres de champion, deux Coupes de France), des échecs (dernier de l'Euroligue en 2023), des polémiques (souhait de ventes de ses parts du club en 2023, puis renoncement)... Ce vendredi, l'ancien meneur, âgé de 42 ans, fait le bilan de sa présidence, qu'il compte bien assurer jusqu'en 2030, dans les colonnes de L'Equipe. Et il revient notamment sur quelques sujets qui fâchent. A commencer par "l'échec" des projets Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, qui étaient encore à l'ASVEL un peu plus d'un an avant d'être draftés n°1 en NBA, mais ont dû aller voir ailleurs (respectivement à Boulogne-Levallois et Bourg-en-Bresse) pour prendre une autre dimension et convaincre définitivement les recruteurs NBA. « C'est vraiment dommage, admet Tony Parker. On avait mis tout en place pour réussir ces deux projets. Mais à l'époque, on n'a pas vu les choses de la même façon avec le coach (TJ Parker, son frère). Après, je comprends tout à fait la décision de Victor et celle de Zaccharie (de partir). À l'arrivée, c'est une chose géniale pour le basket français. Pour l'ASVEL, c'est vraiment dommage. Même si les gens du basket savent qu'il y a un boulot avec eux qui a été très bien fait à l'ASVEL, c'est dommage de n'avoir pas pu terminer le projet. Ça laisse un petit goût amer." Alors âgé de 18 ans (en 2021-22), Victor Wembanyama avait joué 34 matchs sous le maillot de l'ASVEL toutes compétitions confondues, tournant à 9,4 points en 18 minutes de Betclic Elite et 6,5 points en 17 minutes en Euroligue. A 17 ans (en 2022-23), Zaccharie Risacher jouait quant à lui 13 minutes par match, pour 3 points de moyenne, en championnat et en Coupe d'Europe.
T.Parker : "Je suis persuadé que TJ est un très bon coach"
Tony Parker revient également sur un épisode douloureux de sa présidence, celui de l'éviction de son frère cadet TJ, arrivé sur le banc de l'ASVEL en tant que coach principal en 2020, mais licencié à l'automne 2023. Depuis, le coach de 40 ans a rebondi en devenant adjoint au Bayern Munich, mais il avait reconnu il y a quelques semaines qu'il ne voyait "plus trop" avec son frère et que leurs rapports avaient été "un peu affectés". "Me séparer de mon frère, ça n'a pas été une décision facile, reconnait "TP". TJ aura sa vision des choses et moi la mienne. Le plus important, c'est qu'il soit heureux, qu'il réussisse sa carrière de coach et moi je ferai ma route. Ses déclarations ne m'ont fait ni chaud ni froid. Il a fait onze ans à l'ASVEL et je reste persuadé que c'est un très bon coach. Je suis content que Gordi (Gordon Herbert, entraîneur du Bayern Munich) lui ait donné une chance en tant que premier assistant. Cette saison 2023-2024 est la plus difficile de mes dix années de présidence, clairement la plus mauvaise. C'est la première depuis 2018 où on ne gagne pas de trophée. » Son successeur, Pierric Poupet, fera-t-il mieux ?