Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 12h40
Fabio Quartararo a terminé onzième de la première journée de tests hivernaux vendredi, à Sepang (Malaisie). Le Français retient surtout les progrès de sa Yamaha en vitesse de pointe.
Doublé en toute fin de saison dernière par Francesco Bagnaia dans la course au titre, Fabio Quartararo a vu ses espoirs de devenir double champion du monde de MotoGP s'envoler. De quoi amener énormément de frustration pour le lauréat du championnat 2021 qui a bien souvent regretté le manque de puissance de sa machine Yamaha. C'est sur cet axe de développement que le constructeur japonais devait principalement travailler pour la saison à venir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les demandes du pilote tricolore ont été entendues. « El Diablo », qui restait sur un sentiment de déception en novembre à Valence lors des essais du prototype de sa moto, a désormais le sourire. La première journée de tests hivernaux à Sepang, en Malaisie, a été une réussite. Fabio Quartararo ne retiendra pas sa onzième place des essais, celle-ci étant anecdotique sur le papier, mais plutôt l'évolution de sa moto en vitesse de pointe.
Une vitesse de pointe au rendez-vous
« On a surtout vu le potentiel de la vitesse de pointe. Il y a de la vitesse de pointe et ça c'est très important. Et à partir de demain on pourra affiner plus les détails mais le plus important c'était de voir la vitesse de pointe et on l'a. J'espère qu'on pourra quand même faire mieux pour les deux autres jours (ce samedi et dimanche) », a relevé fièrement le Niçois pour RMC même s'il reste du travail à accomplir pour faire de sa moto la plus compétitive possible avant le début de la saison. Les Ducati étaient très en forme aussi donc il ne va pas falloir dormir et essayer de trouver les meilleures solutions. » Le championnat démarrera à Portimão du 24 au 26 mars. Un Grand Prix du Portugal que Quartararo a remporté ces deux dernières années.