Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 11h35
Respectivement 12eme et 14eme de la course sprint du Grand Prix du Japon, Fabio Quartararo et Johann Zarco n'ont pas pesé sur la course. Ils en ont dévoilé les raisons à l'arrivée.
Après un Grand Prix d'Indonésie globalement positif, où ils avaient pris 18 points à eux deux, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont mal débuté leur week-end japonais, en finissant 12eme et 14eme de la course sprint, lors de laquelle ils n'ont pas pesé. Pire encore, le pilote Honda a dû effectuer un "long lap" après avoir poussé légèrement Joan Mir et Takaaki Nakagami. Après la course, ils sont revenus sur leur contre-performance au micro de Canal+. Comme souvent cette saison, Fabio Quartararo, parti 12eme, a mis en cause sa Yamaha, et notamment son manque d'adhérence. « J'ai fait un bon départ, mais au premier virage, c'est assez compliqué. Ensuite, le grip n'était pas du tout là. On était à une seconde au tour des hommes de devant. Ça a été une journée compliquée pour nous, a-t-il raconté. Je pense que les conditions de piste influencent tous nos résultats. S'il y a du grip, nous sommes plutôt bons, s'il n'y a rien, nous sommes vraiment limités. Même pendant le tour de chauffe, j'ai eu du mal à suivre les pilotes devant moi. A Misano (où il avait fini 7eme de la course sprint et du GP, sprint), nous avions exactement la même moto qu'aujourd'hui. Il n'y a aucune raison pour que je me batte avec Morbidelli à Misano et maintenant nous sommes dix secondes derrière en 12 tours. Les conditions de la piste changent tout pour nous." Espérons que la piste de Motegi, humide ce samedi, lui soit plus favorable dimanche...
Zarco plombé dès le premier tour
Quant à Johann Zarco, parti 16eme, il a regretté de s'être retrouvé en queue de peloton rapidement, sans pouvoir défendre ses chances au guidon de la Honda. « C'est dommage car dans le premier tour, il y a eu une erreur de Mir, qui s'est raté dans le virage 11, dans la descente. J'ai été un peu pris par sa vitesse et j'ai perdu beaucoup de places. J'étais avec Aleix Espargaro et Fabio, ça aurait pu permettre de faire une meilleure place à la fin de la course. Mais quand on est derrière, les autres ne vont pas doucement non plus, et on n'est pas bien sur la moto. Trop de perte à l'accélération, je n'arrive pas à me placer où je veux sur les entrées de virages, du coup je galère un peu. » Heureusement, il aura dès dimanche l'occasion de se rattraper.