Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 23h08
Alors que Max Verstappen n'a pas pu boucler sa première tentative et que Charles Leclerc est allé une nouvelle fois à la faute, Sergio Pérez a hérité de la pole position du Grand Prix de Miami devant Fernando Alonso et Carlos Sainz Jr au terme d'une séance de qualifications tronquée.
Sans doute peu de monde aurait parié sur lui. Après une journée de vendredi peu évidente puis une réaction lors de la troisième séance d'essais libres, Sergio Pérez a su tirer parti des circonstances pour s'offrir la pole position du Grand Prix de Miami. Alors que les deux premières parties de la séance ont notamment été marquée par l'élimination des deux McLaren dès la Q1 puis celle de Lewis Hamilton au terme de la Q2, les douze dernières minutes ont été riches en incidents. Favori annoncé pour la pole position, Max Verstappen n'a laissé à personne l'honneur d'ouvrir la piste mais, dès les premiers virages, le double champion du monde a dû couper son effort. En effet, le Néerlandais a vu sa RB19 glisser de manière trop importante dans les premiers virages du Miami International Autodrome et a opté pour rentrer aux stands afin de préparer son deuxième assaut. Sergio Pérez, quant à lui, n'a pas connu le moindre pépin et a signé la première référence en 1'26''841.
Verstappen laisse passer Pérez
Charles Leclerc, pour sa part, semblait en mesure de battre ce chrono mais, comme il a pu le faire ce vendredi, le Monégasque a manqué son freinage dans la dernière épingle. Le résultat a été une importante perte de temps qui l'a repoussé au septième rang provisoire à plus d'une seconde du meilleur temps. Derrière Sergio Pérez, Fernando Alonso s'est hissé au deuxième rang devant Carlos Sainz Jr et un surprenant Kevin Magnussen. Du côté d'Alpine, Pierre Gasly s'est positionné au cinquième rang quand Esteban Ocon, pas en réussite, n'a pu faire mieux que le huitième temps. Après un moment de calme avec tous les pilotes au stands, c'est Charles Leclerc qui a pris l'initiative de reprendre la piste en premier, n'étant ainsi pas l'objet de perturbations aérodynamique dans son tour lancé mais également privé d'aspiration dans la ligne droite opposée, ramenant vers le stand. Toutefois, le pilote Ferrari a encore commis une erreur déjà vue plus tôt ce week-end. Dans le long virage 7, Charles Leclerc a perdu le contrôle de sa SF-23, qui est allé heurter les protections par l'arrière.
Leclerc, le drapeau rouge de la discorde
Alors que tous ses rivaux allaient s'élancer à leur tour, la direction de course a hésité trop longtemps à sortir le drapeau rouge. Avec encore un peu plus de 90 secondes au chronomètre, l'ordre a été donné de ne pas relancer cette séance de qualifications. En conséquence, Sergio Pérez hérite d'une pole position inattendue et aura Fernando Alonso à ses côtés. Après sa pole position l'an passé à Interlagos, Kevin Magnussen prendra place en deuxième ligne aux côtés de Carlos Sainz Jr. Pierre Gasly sera juste derrière quand Esteban Ocon prendra place en quatrième ligne avec Charles Leclerc près de lui. Max Verstappen, quant à lui est l'autre grand perdant de cette situation. N'ayant pas de temps à faire valoir, le double champion du monde devra s'élancer de la neuvième position et va donc devoir cravacher dans le peloton pour espérer rivaliser avec Sergio Pérez pour la victoire ce dimanche et défendre sa première place au classement du championnat. Autrement dit, on peut s'attendre à un scenario hollywoodien pour ce deuxième Grand Prix de Miami !
FORMULE 1 - GRAND PRIX DE MIAMI / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 - Samedi 6 mai 2023
1- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) en 1'26''841
2- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) à 0''361
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''508
4- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 0''926
5- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 0''945
6- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''963
7- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 1''020
8- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1''094
9- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) pas de chrono
10- Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) pas de chrono