Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 23h20
Alors qu'il a été percuté par Miguel Oliveira lors du sprint disputé ce samedi au Mugello, Fabio Quartararo a été plus dur avec les commissaires qu'avec le pilote portugais.
Les courses sprint ne réussissent pas à Fabio Quartararo. Après avoir pris un point au Portugal et cinq à Jérez de la Frontera, le champion du monde 2021 a une nouvelle fois échoué à voir l'arrivée à l'occasion du sprint du Grand Prix d'Italie. Ce samedi, sur le circuit du Mugello, la course du pilote français a pris fin dès le deuxième tour. En effet, il a été percuté par l'Aprilia de l'écurie Trackhouse confiée à Miguel Oliveira. Une chute qui ne lui a pas permis de reprendre la piste. Alors que le choc a été violent, le Niçois a assuré au micro de Canal+ que « tout va bien ». Revenant sur l'incident, le pilote Yamaha a assuré n'avoir « pas vu venir » le Portugais, qui « arrivait beaucoup trop vite ». Néanmoins, il se montre compréhensif envers Miguel Oliveira. « Ça peut arriver, on sait très bien qu'on est tous à la limite », a-t-il ajouté. Le Tricolore l'a été beaucoup moins envers les commissaires de la FIM, qu'il est allé voir à l'issue de la course afin de leur exprimer leur mécontentement.
Quartararo : « Il faut des gens plus professionnels »
« Je voulais voir les commissaires, pas pour que Miguel Oliveira ait une pénalité, mais juste pour réaliser qu'ils ne font pas un bon travail », a-t-il tonné en ajoutant que son adversaire « a fait une erreur ». A ses yeux, les officiels « ne font pas un bon travail » alors qu'Enea Bastianini avait refusé d'appliquer toute pénalité en course le week-end dernier à Barcelone pour exprimer sa colère. « Je suis ressorti plus perdu que quand je suis arrivé, a affirmé Fabio Quartararo. Mais ce n'est pas mauvais. J'ai l'impression de parler à quelqu'un qui n'a jamais fait de course. C'est triste mais vous savez, il faut des gens plus professionnels. » Malgré cet incident et sa 15eme place sur la grille de départ ce dimanche, « El Diablo » entend tout donner sur le circuit du Mugello pour aller chercher une place dans le Top 10. « On sait que c'est compliqué surtout dans les premiers tours, mais il faut rester positif, a-t-il conclu. Sincèrement, sans parler de la course, je pense que ça a été une séance de qualifications assez bien, et on essaiera de faire un meilleur départ et de se trouver dans une meilleure position au premier virage. » A lui de saisir les opportunités qui se présenteront.