GP d'Autriche : Aston Martin a porté réclamation et vu la FIA lui donner raison

GP d'Autriche : Aston Martin a porté réclamation et vu la FIA lui donner raison©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 juillet 2023 à 18h55

Considérant qu'un grand nombre d'infractions à la règle sur les limites de piste n'ont pas été prises en compte lors du Grand Prix d'Autriche, l'écurie Aston Martin a porté réclamation contre les résultats de la course et elle a été jugée recevable par la FIA avec de nombreuses pénalités qui sont tombées.

L'écurie Aston Martin est mécontente. Comme ce samedi à l'occasion du sprint, les commissaires de la FIA ont été mis à contribution car les pilotes ont pris beaucoup de libertés avec les limites de la piste du Red Bull Ring. Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda, Carlos Sainz Jr, Kevin Magnussen, Logan Sargeant, Alex Albon ou encore Pierre Gasly ont été pris la patrouille et écopé de pénalités tout au long du Grand Prix d'Autriche. Toutefois, aux yeux de l'écurie basée à Silverstone, ça n'a pas été suffisant. En effet, à l'issue de la 10eme manche du championnat du monde, les dirigeants d'Aston Martin, qui ont vu Fernando Alonso terminer sixième et Lance Stroll prendre la dixième place, ont déposé une réclamation auprès des commissaires de la FIA. Si, dans un premier temps, l'objet de cette procédure n'était pas connu, la fédération a très vite précisé que cela concernait l'application des règles concernant les limites de piste.


La FIA juge la réclamation recevable

Dans un communiqué, la FIA confirme qu'« une réclamation a été déposée par l'écurie Aston Martin contre les résultats provisoires » du Grand Prix d'Autriche. Cela concerne « un nombre de monoplaces qui n'ont pas été pénalisées » pour non-respect de l'article du règlement sportif de la F1 concernant les limites de la piste. Alors que les dirigeants d'Aston Martin seront entendus dans la soirée, il est précisé que les commissaires, ayant été « informés de l'existence d'un nombre de tours effacés » qui leur ont été communiqués après la réception de la réclamation déposée par l'écurie britannique, ont demandé à la direction de course « un recompte de tous les tours effacés avec les pénalités qui ont été appliquées ». Il est également précisé qu'il y a eu sur l'intégralité du Grand Prix d'Autriche « plus de 100 tours effacés ». Après avoir entendu les responsables de l'écurie Aston Martin, les commissaires de la FIA ont annoncé par voie de communiqué que cette réclamation est recevable. « Un examen de la liste des temps au tour effacés fournie aux commissaires par la direction de course a mis en lumière qu'un certain nombre d'infractions à la règle sur les limites de piste n'ont pas été communiquées aux commissaires pour une possible pénalité, annonce ce communiqué. Il a été déterminé que certaines de ces infractions pouvaient valoir une pénalité qui n'a pas été appliquée quand le classement provisoire a été publié. » Il est donc confirmé que le résultat de la course sera rapidement amendé et que les résultats actuels sont à mettre au conditionne.


89 infractions relevées, plusieurs pilotes pénalisés

Le résultat de cet examen est arrivé rapidement et a mis en lumière par moins de 89 passages hors des limites de la piste aux virages 9 et 10 du Red Bull Ring qui n'ont pas été pris en compte durant la course. Face à un nombre aussi important, les commissaires ont décidé d'appliquer une pénalité de cinq secondes pour quatre infractions quand la sanction passe à dix secondes pour cinq infractions avant qu'une remise à zéro soit effectuée. Parmi les pilotes le plus souvent pris à la faute, on retrouve Esteban Ocon qui a écopé d'une pénalité totale de 30 secondes sur son temps de course, ce qui l'a fait reculer au 14eme rang. Son coéquipier Pierre Gasly a pris six secondes et passe de la 9eme à la 10eme place derrière Lance Stroll tout comme Carlos Sainz Jr, qui perd sa quatrième place au bénéfice de Lando Norris et recule au sixième rang derrière Fernando Alonso. Lewis Hamilton, désormais huitième derrière George Russell, a écopé de la même pénalité tout comme Alexander Albon et Logan Sargeant. Nyck de Vries, pour sa part, a pris quinze secondes de pénalité alors que Yuki Tsunoda a vu cinq secondes être ajoutées à son temps de course. Face à cette pluie de pénalité, les commissaires de la FIA ont expressément demandé à ce que le circuit soit modifié pour qu'une telle situation ne se reproduise pas à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.