Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 27 mars 2022 à 20h32
Au terme d'un duel intense avec Charles Leclerc, Max Verstappen a eu le dernier mot et remporte le Grand Prix d'Arabie Saoudite alors que Carlos Sainz Jr complète le podium.
Max Verstappen a définitivement oublié la déception de Bahreïn. Contraint à l'abandon alors que le podium lui tendait les bras, le champion du monde en titre a su se jouer de Charles Leclerc dans les derniers tours pour aller chercher sa première victoire de la saison lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite. Parti de la pole position, Sergio Pérez a conservé la main au premier virage quand son coéquipier a tiré parti du ralentissement de Carlos Sainz Jr pour ne pas aller au contact avec le Monégasque et s'est emparé de la troisième place. Un début de course qui a été marqué par le duel à la limite entre Esteban Ocon et Fernando Alonso pour la sixième place mais le stand Alpine a vite mis le holà pour que le Français reste derrière l'Espagnol. Ce qui l'a mis sous la menace de Valtteri Bottas. Le premier tournant de cette course a eu lieu au 15eme tour quand Red Bull Racing est tombé dans le piège tendu par Ferrari. Par la radio, le stand de l'écurie italienne a demandé à Charles Leclerc de « rentrer pour doubler ». Autrement dit, de plonger dans la ligne des stands si Sergio Pérez ne le faisait pas et inversement.
Pérez pourra remercier Latifi
Le Mexicain a alors effectué son premier arrêt avant de voir le ciel lui tomber sur la tête. En effet, dans le tour suivant, Nicholas Latifi est allé écraser sa Williams dans le mur à l'extérieur du dernier virage, provoquant une neutralisation de la course par la voiture de sécurité. Charles Leclerc, Max Verstappen et Carlos Sainz Jr n'ont alors pas demandé leur reste et ont troqué les pneus medium chaussés au départ pour des gommes dures et son ressorti devant le Mexicain. Ce dernier est finalement resté devant l'Espagnol mais, après avoir coupé la ligne de sortie des stands derrière le pilote Ferrari. Une fois la relance effectuée au 21eme tour, Sergio Pérez a reçu l'ordre de rendre la troisième place à Carlos Sainz Jr, obtempérant dans la foulée pour éviter toute pénalité. Les positions sont alors restées figées aux avant-postes, le stand Red Bull Racing demandant à Max Verstappen d'économiser ses pneus en vue de la fin de course. La donne a changé au 37eme tour quand, après Fernando Alonso, c'est Daniel Ricciardo qui est tombé en panne au volant de sa McLaren, qui s'est échouée près de l'entrée de stands.
Verstappen a pu mettre la pression sur Leclerc
La direction de course a alors décidé de mettre en place la voiture de sécurité virtuelle et de fermer l'entrée de stands afin de permettre l'évacuation des monoplaces. Juste avant ça, Valtteri Bottas a rallié son garage Alfa Romeo pour jeter l'éponge quand Lewis Hamilton a fulminé après avoir été empêché de faire son passage par les stands durant la neutralisation. A dix tours de l'arrivée, la course a pu reprendre ses droits et Max Verstappen a alors lâché les chevaux pour revenir sur Charles Leclerc. Le Néerlandais a pris l'avantage à la fin du 42eme tour mais le Monégasque a immédiatement profité du DRS pour répliquer. Une leçon que le champion du monde a bien retenu. Le tour suivant, on a vu les deux pilotes piler au dernier virage pour ne pas laisser le DRS à l'autre, une scène qui a rappelé l'accrochage Verstappen-Hamilton en fin de saison dernière sur ce même circuit. C'est finalement au 47eme tour que Max Verstappen a pris les commandes de la course, profitant d'une meilleure vitesse de pointe contre une Ferrari plus agile dans les virages rapides. Charles Leclerc a tenté de réagir mais sans y parvenir et échoue à 549 millièmes de seconde du vainqueur, tout en prenant à nouveau le point bonus du meilleur tour.
Ocon arrache la sixième place, Gasly huitième
Carlos Sainz Jr, deuxième à Bahreïn, signe un deuxième podium consécutif avec la troisième place devant un Sergio Pérez malchanceux. George Russell prend la cinquième place pour Mercedes devant Esteban Ocon, qui a arraché la sixième place à Lando Norris dans la dernière ligne droite. Pierre Gasly, en difficulté, prend la huitième place quand son coéquipier Yuki Tsunoda n'a même pas pu prendre le départ en raison d'un souci technique en amont de la course. Kevin Magnussen apporte deux nouveaux points à Haas avec la neuvième place devant Lewis Hamilton, qui se contente du point de la dixième place au terme d'un week-end qui ne lui a pas souri. Avec cette deuxième place, Charles Leclerc reste solidement en tête du championnat avec douze points d'avance sur Carlos Sainz Jr et 20 sur Max Verstappen quand Ferrari mène le classement constructeurs avec 40 points d'avance sur... Mercedes, qui garde une longueur d'avance sur Red Bull Racing. Après deux premières courses intenses au Moyen-Orient, la F1 a désormais rendez-vous à Melbourne, sur un tracé de l'Albert Park revu et corrigé.
FORMULE 1 / GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE
Classement final - 50 tours (308,450km) - Dimanche 27 mars 2022
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1h24'19''293
2- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0''549
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 8''097
4- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 10''800
5- George Russell (GBR/Mercedes) à 32''732
6- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 56''017
7- Lando Norris (GBR/McLaren) à 56''124
8- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) à 1'02''946
9- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 1'04''398
10- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 1'13''948
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Meilleur tour en course (+1 points) : Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 1'31''634
Classement du championnat du monde pilotes après 2 Grands Prix (sur 23)
1- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) 45 points
2- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 33
3- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 25
4- George Russell (GBR/Mercedes) 22
5- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 16
6- Esteban Ocon (FRA/Alpine) 14
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12- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) 4
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Classement du championnat du monde constructeurs après 2 Grands Prix (sur 23)
1- Ferrari 78 points
2- Mercedes 38
3- Red Bull Racing 37
4- Alpine 16
5- Haas 12
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