F1 : Verstappen tout près d'un quatrième sacre mondial

F1 : Verstappen tout près d'un quatrième sacre mondial ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 04 novembre 2024 à 09h15

Dans des conditions folles et en s'élançant de la 17eme place sur la grille, Max Verstappen est parvenu dimanche au Brésil à renouer avec le succès après dix courses sans gagner. Le monstrueux Néerlandais, déjà trois fois titré, est tout près d'un quatrième sacre.

Le Grand Prix de Las Vegas, le 23 novembre prochain, antépénultième manche de la saison, pourrait permettre à Max Verstappen (27 ans) de décrocher son quatrième titre de champion du monde. Déjà titré à trois reprises, en 2021, 2022 et 2023, lors des trois dernières saisons, le Néerlandais est de nouveau en passe de grimper sur la plus haute marche et de célébrer ainsi un quatrième sacre, son quatrième de rang. Tandis que Verstappen a renoué avec la victoire, ce dimanche au Brésil, Lando Norris, qui a payé au prix fort son freinage manqué lors de la dernière relance de course, a dû se contenter de la 6eme place. Soixante-deux points séparent donc les deux rivaux à l'aube de leur prochain duel, qui pourrait définitivement couronner le triple étoilé. Pour être assuré d'un quatrième titre dès Las Vegas, "Mad Max" devra terminé devant Norris. Conscient qu'il a perdu gros dimanche, ce dernier garde ne veut pas parler de défaite pour autant pour l'instant. "Est-ce que c'est fini pour moi ? Non, je ne sais pas. Je ne peux pas prédire le futur". Verstappen n'avait pas encore la tête de son côté à penser à ce quatrième titre. Le Néerlandais resté dix courses sans lever les bras était trop heureux d'avoir mis fin à cette disette qui durait depuis le mois de juin dernier (en Espagne), surtout de cette manière. Seul le meilleur pilote du monde pouvait ainsi espérer terminer devant tout le monde au drapeau à damiers alors qu'il s'était élancé de la... 17eme place sur la grille de départ quelques heures plus tôt. Si les conditions, dantesques, avaient tout de cauchemardesque pour tous les pilotes, Verstappen a toutefois pris, lui, manifestement, un immense plaisir à danser sous la pluie brésilienne.

Verstappen : "C'est franchement incroyable"

"C'était comme des montagnes russes. On a été chanceux avec le drapeau rouge. En partant 17eme, je savais que ce serait difficile, mais on a réussi à rester loin des ennuis, faire les bons choix et à garder notre calme. Ensuite, on volait sur la piste. Tout cela assemblé a rendu ce résultat possible. Gagner ici en partant d'aussi loin, c'est franchement incroyable !", savourait le héros du jour, sans cacher qu'il commençait à se hâter. "C'était important. J'aurais voulu gagner plus tôt. On ne comprenait pas pourquoi les autres étaient si rapides. En partant 17eme, je ne m'imaginais pas finir premier. Je pense toutefois que c'est encore plus important pour l'équipe, qui a énormément travaillé pour remettre la voiture à niveau." Un nouveau succès, dans trois semaines à Las Vegas, et Verstappen pourra cette fois sabrer le champagne. Que Red Bull a probablement déjà mis au frais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.