Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 21h42
Après que Ferrari a officialisé l'arrivée de Lewis Hamilton la saison prochaine, le pilote britannique a dévoilé les raisons qui l'ont incité à quitter Mercedes, où il avait prolongé jusqu'à la fin de l'année 2025. Le septuple champion du monde évoque également sa dernière saison au volant des Flèches d'Argent.
Après l'incroyable transfert, les explications. Peu de temps après que Ferrari a officialisé ce qui semblait encore totalement impensable il y a quelques heures, à savoir l'arrivée de Lewis Hamilton la saison prochaine alors que le légendaire pilote britannique avait prolongé son contrat l'été dernier jusqu'à la fin de l'année 2025, le septuple champion du monde a dévoilé les raisons qui l'ont amené à quitter Mercedes pour la Scuderia. "Il est temps pour moi de franchir cette nouvelle étape et je suis ravi de relever un nouveau défi", a fait savoir Hamilton, qui n'entre pas davantage dans les détails mais ne cache pas que la décision quitter l'écurie britannique qu'il avait rejointe en 2013 après des débuts en F1 au volant de McLaren constitue "l'une des plus difficiles décisions de sa vie". "J'ai vécu onze années magnifiques et extraordinaires avec cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans, j'ai grandi dans cet endroit. C'est pourquoi la décision de partir a été très difficile", explique celui qui sera en 2025 le coéquipier chez Ferrari de Charles Leclerc et n'oublie pas de remercier Mercedes "pour son soutien incroyable" ainsi que Toto Wolff pour "son amitié et son leadership".
Hamilton : "Faire de cette dernière saison une saison mémorable"
Le futur partant assure par ailleurs qu'il donnera tout pour ses couleurs actuelles jusqu'à son dernier tour de roue avec les Flèches d'Argent. Ne serait-ce que pour tourner la page en apothéose. "Je veux finir en beauté et je vais m'engager à 100 % dans cette saison afin d'être le plus performant possible et de faire de cette dernière saison une saison mémorable." Wolff appréciera. Toutefois, pour le moment, l'heure est aux regrets pour le patron de l'écurie britannique, déjà nostalgique avant l'heure. "Il fera toujours partie de l'histoire de Mercedes. Nous savions que cette union prendrait fin un jour, naturellement, et ce jour est désormais arrivé (...) Il nous reste encore une saison à vivre ensemble et nous allons nous concentrer dessus afin qu'elle soit la plus belle possible." Quant à la décision de son protégé, elle estime qu'elle lui appartient, et se contente d'en prendre acte. "Nous acceptons la décision de Lewis et son souhait de relever un nouveau défi." Un défi qu'il n'a pas dû voir venir lui non plus. Comme tout le monde.