Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 09 juillet 2023 à 20h47
Depuis ce weekk-end au Grand-Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, des nouveaux pneus ont été mis à la disposition des écuries. Ferrari est pressenti pour être le grand gagnant de ce changement.
Assistera-t-on à une petite révolution dans le monde de la Formule 1 ? Une interrogation tout à fait légitime depuis l'introduction cette semaine de nouveaux pneus dans le paddock. En raison des performances des bolides, toujours de plus en plus impressionnantes, Pirelli a étudié la possibilité de développer des pneumatiques davantage adaptés à la réalité de la compétition. L'appui aérodynamique met à forte contribution les pneus cette saison. Le manufacturier italien a alors conçu un nouveau produit plus résistant.
"Ce qui est nouveau, c'est simplement le matériau que nous voulions introduire en 2024, mais en regardant la performance des voitures, nous avons décidé d'anticiper son introduction" a expliqué Mario Isola, le directeur du pôle compétition chez Pirelli. Cependant, il a reconnu un certain changement. "L'un des jeux pèse 400g de plus que les précédents, donc je pense que cela ne fait pas une grande différence. Évidemment, nous avons déjà informé la FIA il y a un certain temps sur le nouveau poids. Il a été décidé de conserver le même poids minimum pour les voitures."
McLaren nouveau trouble-fête
Ce changement matériel est donc censé bénéficier aux écuries davantage impactées par l'usure des pneus. Depuis les essais effectués en parallèle du Grand-Prix d'Espagne au mois de juin, Haas, Aston Martin et surtout Ferrari étaient alors pressenties pour être les grands gagnants de ce changement imposé. Or, ce dimanche à Silverstone au Grand-Prix de Grande-Bretagne, la Scuderia a placé Charles Leclerc (9eme) et Carlos Sainz (10eme) en queue de top 10. Pas attendu à pareille fête, c'est plutôt McLaren qui a brillé avec son premier podium de la saison, décroché par Lando Norris, 2eme. Oscar Piastri a fini 4eme en prime. Un duo dominé toutefois par Max Verstappen dont l'hégémonie au volant de sa Red Bull n'a pas été altérée.