Guillaume Marion, Media365, publié le mardi 26 décembre 2023 à 16h10
A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, Pierre-Ambroise Bosse a annoncé qu'il était contraint de mettre un terme à sa carrière à 31 ans, lors d'un entretien à L'Equipe. En 2017, le Français avait été sacré champion du monde du 800 mètres.
Ralenti par des blessures, Pierre-Ambroise Bosse a décidé de mettre un terme à carrière à 31 ans. A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Français a expliqué sa décision lors d'un entretien accordé à L'Equipe. « J'ai envie d'aller aux Jeux mais je sais que mon corps me l'interdit, c'est fini en fait ! », a notamment déclaré celui qui a été champion du monde du 800 mètres à Londres, en 2017. Il faut dire que son corps ne l'a pas épargné ces derniers temps. Opéré au tendon de l'insertion de l'ischio-jambier droit en décembre 2022, le natif de Nantes a rechuté en mai dernier et a depuis dû mettre sa carrière entre parenthèses. « C'est comme si on m'avait annoncé la mort de Pierre-Ambroise Bosse, athlète de haut niveau. Ç'a été difficile, j'ai eu besoin de temps pour l'admettre. Depuis l'IRM, c'est compliqué, je suis un peu en deuil », a confié "PAB", à propos de sa dernière blessure.
« La vie continue, je vais me relever »
« J'aurais aimé me battre jusqu'au bout pour les Jeux mais je n'y arrive plus. Il faut que j'arrête de me mentir à moi-même. (...) Je suis convaincu que je ne reprendrai pas pour la simple bonne raison que mon corps ne veut plus. La vie continue, je vais me relever. Je pars la tête haute, je suis fier de mon parcours, je n'ai pas de regrets, pas de remords, j'ai un titre de champion du monde, on ne me l'enlèvera jamais, a par la suite expliqué Bosse, qui était également connu pour son humour. J'ai été accompagné par plein de gens que je remercie. Mais ça fait bizarre, c'est une mort quand même car je sais que je ne reviendrai pas en arrière. » Hormis son sacre mondial, le Français compte notamment à son palmarès un titre de champion d'Europe juniors en 2011 et une médaille de bronze lors des Championnats d'Europe en 2018. En 1'42"53, ce dernier détient également le record de France du 800 mètres depuis 2014.