Paris 2024 : Harvey a terminé le marathon malgré une jambe fracturée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 14 août 2024 à 15h20

Classée 78eme à l'occasion du marathon olympique féminin de Paris 2024, disputé ce dimanche, la Britannique Rose Harvey a révélé avoir conclu l'épreuve malgré les douleurs liées à une fracture à une jambe.

Rose Harvey n'a pas voulu abandonner son premier marathon olympique. Ce dimanche, sur le parcours long de 42,195km tracé entre l'Hôtel de Ville de Paris et l'Esplanade des Invalide via le Château de Versailles, la Britannique a terminé à la 78eme place avec un retard de 28 minutes sur la Néerlandaise Sifan Hassan, sacrée championne olympique au bout du suspense. Une performance bien loin de son meilleur temps en 2h23'23'' établi à Chicago l'an passé qui a une explication qui peut apparaître complètement folle. En effet, Rose Harvey a rejoint la ligne d'arrivée malgré une fracture de fatigue au fémur d'une jambe. « C'était loin des Jeux Olympiques dont je rêvais, mais c'était quand même l'expérience d'une vie », a-t-elle confié dans un message publié sur le réseau social Instagram. Une blessure qui est intervenue après une alerte quelques semaines avant Paris 2024. « J'ai commencé à ressentir une légère tension dans la hanche, a-t-elle ajouté. Avec mon incroyable équipe, on a travaillé dur pour se présenter sur la ligne de départ en bonne forme et en bonne santé. Nous étions convaincus qu'avec un peu d'adrénaline le jour de la course, je pourrais réaliser la performance dont je suis capable. Mais après quelques kilomètres, j'ai vite compris que ça n'arriverait pas. »



Harvey : « Je ne pouvais pas abandonner »

Rose Harvey ne le cache pas « les 24 derniers kilomètres ont été une bataille douloureuse » alors que le parcours au dénivelé marqué choisi par les organisateurs des Jeux Olympiques n'a pas aidé la marathonienne, pour qui les parties descendantes étaient « infernales ». Toutefois, rien ne l'a fait abandonner son idée fixe de conclure ce marathon. « Je ne pouvais pas abandonner, a-t-elle ajouté. Je me répétais de sourire, de m'imprégner de l'énergie des foules incroyables et de mettre un pied devant l'autre. Ça m'a brisé le cœur. Mais participer aux Jeux Olympiques est quelque chose que je n'oublierai jamais. » Admettant sans difficulté qu'elle n'aurait pas supporté la douleur dans une autre course, Rose Harvey a assuré avoir souvent imaginé qu'elle ne pourrait « pas faire un pas de plus ». Malgré cette blessure qui a grandement handicapé sa performance, la Britannique n'a pas terminé à la dernière place de ce marathon olympique. En effet, deux athlètes ont bouclé la distance derrière elle. Il s'agit de la Népalaise Shantoshi Shrestha et la Bhoutanaise Kinzang Lhamo, qui ont respectivement terminé à 32 minutes et une heure et demie de Sifan Hassan. Rose Harvey a toutefois dû s'aider de béquilles pour prendre part à la cérémonie de clôture, quelques heures plus tard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.