Paris 2024 - Athlétisme (perche) : Il n'y aura aucun Français en finale !

Paris 2024 - Athlétisme (perche) : Il n'y aura aucun Français en finale ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 13h40

La finale du saut à la perche se passera des Français. Thibaut Collet, qui a échoué trois fois à 5,75m, comme Anthony Emmirati et Robin Emig, se sont montré incapables de valider leur billet. Ce n'était plus arrivé depuis vingt ans.

Terrible désillusion pour les perchistes français. Lundi soir, la finale du concours du saut à la perche des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulera sans aucun de nos représentants. En l'absence de Renaud Lavillenie, incapable de réaliser les minimas lors des Championnats de France, les Bleus était représentés par Thibaut Collet, Anthony Ammirati et Emig Robin. Aucun des trois hommes n'a franchi le cut des qualifications, programmées ce samedi au Stade de France. Si les contre-performances d'Ammirati et Robin, qui ont respectivement buté sur 5,60m et 5,40m, ne constituent pas une réelle surprise, sans vouloir manquer de respect aux deux perchistes, l'élimination de Collet constitue un véritable coup de tonnerre. Le nouveau chef de file de la discipline en France faisait en effet partie des potentiels médaillables, surtout depuis qu'il avait réussi à franchir 5,95m à Grenoble en juin dernier, soit la troisième performance de l'histoire pour un perchiste français.

La perche française n'avait plus connu ça depuis vingt ans !

Samedi, Collet, qui avait pourtant assuré il y a encore quelques jours qu'il se trouvait "dans la forme de (sa) vie", a été très loin du saut qu'il avait réalisé en Isère. A trois reprises, le fils de Philippe Collet, 5eme des Jeux de Séoul, s'est en effet cassé les dents sur une barre à 5,75m alors qu'il était déjà l'unique de nos perchistes à pouvoir encore se hisser en finale. Ils seront douze en finale, Collet termine 14eme. Après-coup, le malheureux, interrogé sur RMC, ne décolérait pas, en larmes. "A chaud, ce que je peux dire c'est que je suis rongé par la honte. Ce n'était pas moi. J'ai subi le truc. Je n'ai pas de mot (...) Je n'étais pas moi même, pas à mon niveau. Je ne comprends pas. J'avais envie de bien faire mais ça ne s'est pas bien passé." Depuis les JO d'Athènes en 2004, il y a vingt ans, la perche bleu, blanc, rouge n'avait plus connu pareil camouflet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.