Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 02 août 2024 à 19h00
Champion d'Europe en juin et cinquième meilleur performeur de l'histoire, Gabriel Tual, confiant en ses chances de titre sur le 800 mètres, a hâte de pouvoir débuter sa compétition.
L'équipe de France d'athlétisme a perdu l'une de ses plus grandes chances de médailles. En effet, en décathlon, Kévin Mayer a préféré renoncer à ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela ne va pas empêcher d'autres Tricolores de tenter de tirer leur épingle du jeu. Comme, par exemple, lors de l'épreuve du 800 mètres hommes. Le spécialiste français de cette distance, à savoir Gabriel Tual, débarque avec des ambitions particulièrement élevées et semble même être confiant quant à ses chances de décrocher l'or. Ce vendredi, le demi-fondeur tricolore était de passage en conférence de presse. Dans des propos rapportés par l'AFP, le principal intéressé a ainsi notamment déclaré : "Tous les feux sont au vert, tout se passe bien, c'est parfait." Tual réalise un très beau début de saison 2024, après avoir notamment décroché le titre européen, sur cette même distance, au début du mois de juin dernier.
Tual : "Je suis en forme"
Début juillet, le Tricolore avait également terminé troisième du 800 mètres le plus dense de l'histoire, au meeting de Paris. Son temps de 1'41''61, réussi ce jour-là, en fait, aujourd'hui, le cinquième meilleur performeur mondial de tous les temps. Un chrono qui est à sept dixièmes du record du monde détenu par David Rudisha. Tual est donc particulièrement pressé d'en découdre : "J'ai plus hâte qu'autre chose. Je suis en forme et je sais que je suis prêt. J'ai juste ultra envie d'être au milieu de ce stade." La confiance est même de mise pour le demi-fondeur, septième pour ses premiers JO à Tokyo : "Encore une fois, je ne vois pas comment ça peut mal se passer. Ça peut toujours mal se passer mais pour le moment (la saison) est exceptionnelle, je marche sur l'eau et on va essayer de faire durer le truc." Les séries du 800 mètres sont prévues le mercredi 7 août prochain, avant les demies le 9 et la finale le 10.