Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 10h02
Jimmy Gressier a écrit une page d'histoire de l'athlétisme français, dans le cadre exceptionnel du Stade de France.
Il avait "des jambes de folie" et ça s'est vu. Jimmy Gressier, certes treizième de la finale du 10 000 m vendredi pour le premier soir d'athlétisme de Paris 2024 sur la piste du Stade de France, a surtout profité du rythme incroyable de la course pour battre le record national et même mieux que ça : en 26'58"67, il est devenu le premier athlète français à passer sous les 27 minutes, ainsi que le quatrième Européen de l'histoire.
"J'ai acheté plus de 47 places, j'ai loué un bus"
"Ces derniers temps, je réfléchissais trop à vouloir économiser de l'énergie, mais ma force à moi, c'est le combat. J'ai vu au passage à la mi-course qu'on était largement sous les 27', et quand je me suis retrouvé esseulé dans les trois derniers kilomètres, je savais que je courais contre le record de France." Ce qui l'a conduit à aller trinquer avec les bénévoles du ravitaillement - avec leurs verres d'eau, bien sûr - et aussi à faire la roue, bref c'était la fête totale : "Vivre des émotions pour soi, c'est super, mais le faire en communiant avec les autres, c'est encore mieux. Je vis pour le partage et j'aime vivre des trucs de folie comme ça."
Gressier a déjà hâte de revenir mercredi pour les séries du 5 000 m, mais il va continuer de profiter en attendant. C'était déjà lui qui détenait ce record en 27'07" pile depuis le mois de mars, à Lille, succédant à Julien Wanders. En 2019 (27'17"29) puis 2020 (27'13"00), ce dernier avait lui-même dépoussiéré une performance vieille de plus de 27 ans et Antonio Martins en 1992 (27'22"78). "C'est encore plus jouissif de partager les émotions, conclut-il pour nos confrères du Parisien. Voir le public en folie, ma famille. J'ai acheté plus de 47 places, loué un bus pour eux pour qu'ils se déplacent. A chaque fois que je passais, j'avais l'impression que le son me suivait sur l'oreille droite. Ça donne de l'énergie."