Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 16h17
Jimmy Gressier a battu le record d'Europe du 10km sur route ce dimanche à Lille. Il s'octroie un second record continental après celui du 5km.
Au début du mois de février, le nom de Jimmy Gressier est sorti dans la presse pour une affaire de harcèlement. Ce dimanche au 10km de Lille, le Boulonnais a rappelé à tout le monde qu'il est un athlète hors pair. "J'ai bien compris que je n'avais pas le droit de perdre, j'ai bien senti que j'étais à la maison. Pour tout le public, je me devais de gagner" a savouré le garçon de 26 ans au micro des organisateurs de la course nordiste après son triomphe. Sur la ligne d'arrivée, au sprint, il a devancé d'un souffle le Kényan Jacob Krop, chronométré dans le même temps.
Ce chrono est de 27:07. Ainsi, le triple champion de France, a pulvérisé de 26 secondes son record personnel établi à Castellon en Espagne le 26 février (27:33). Mais au-delà de la satisfaction personnelle, Jimmy Gressier a avant tout amélioré le record d'Europe ! La précédente marque de référence appartenait au Franco-Suisse Julien Wanders et au Suisse Dominic Lobalu (27:13). Après le record d'Europe du 5km battu l'année dernière lors de cette même période, l'ancien champion d'Europe Espoirs de cross n'en a probablement pas fini de nous épater. "Mon rêve, c'est de passer un jour sous les 27 minutes" a-t-il également déclaré après son exploit du jour.
Aux Mondiaux d'athlétisme de Budapest au mois d'août dernier, Jimmy Gressier s'était classé 9eme du 5.000m. Deux places de mieux que l'année précédente à Eugene aux Etats-Unis où il avait également pris part à la finale du 10.000m . Une médaille sera compliquée à décrocher aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, dans une discipline dominée par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen et les nombreux Ethiopiens et Kényans. Mais à domicile, comme ce dimanche au 10km de Lille, le rêve reste permis. Chez les dames, c'est la Kényane Grace Nawowuna qui s'est imposée ce dimanche dans le Nord (30:27).