Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 18h43
Le mythe du judo tricolore n'a pas été tendre avec les représentants de l'athlétisme, particulièrement Jimmy Gressier.
Jimmy Gressier a vertement répliqué à David Douillet, qui a remis en cause la treizième place du coureur de fond français en finale olympique du 10 000 m, vendredi soir. Le double champion de judo, prédécesseur de Teddy Riner en 1996 puis 2000 (il figurait parmi les quinze ultimes relayeurs de la flamme dans le jardin des Tuileries, lors de la cérémonie d'ouverture), considérait cette performance comme honorable mais bien lointaine d'un podium pour l'équipe de France.
"Je l'invite à monter sur un tapis à 22 km/h, en tenant le plus longtemps possible"
"Certains, comme lui, pourraient dire qu'on s'extasie avec une treizième place, mais il faut savoir que dans notre sport, une treizième place mondiale avec un chrono en moins de 27 minutes, ce n'est pas n'importe quoi", répond ainsi celui qui, malade, s'est arrêté mercredi dès les séries du 5 000 m. Il s'est directement exprimé pour nos confrères de RMC, antenne sur laquelle David Douillet est consultant et avait justement délivré ce message.
"Ce n'est pas très grave, il n'est pas connaisseur, je l'invite à monter sur un tapis de course et à aller à 22 km/h en tenant le plus longtemps possible. Il ne faut pas comparer l'athlétisme avec les autres sports, ce n'est pas la même concurrence. La course à pied, c'est accessible à tout le monde. On est des millions à courir. Alors que sur certains sports, sans les dénigrer, il n'y pas autant de concurrence." Gressier a battu le record de France du 10 000 m vendredi soir, en 26'58"67 (améliorant les 27'17"29 de Julien Wanders en 2019). Il est très fier d'avoir tout de même pris le départ de sa série du 5 000 m mercredi matin, prenant la neuvième place alors que seuls les huit premiers étaient qualifiés. Il a décidé de courir contre l'avis médical : "J'avais la chance d'être qualifié, je voulais honorer ma sélection. Quelqu'un dans le monde est resté sur le carreau en n'étant pas qualifié, ce n'est pas pour que moi, je me désengage au dernier moment..." Qu'en pense David Douillet ?