Clément Pédron, Media365, publié le mardi 06 août 2024 à 10h58
Disqualifiée du 5000 mètres des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour obstruction alors qu'elle avait pris la deuxième place, la Kényane Faith Kipyegon a récupéré sa médaille d'argent après avoir fait appel.
Elle est passée du sourire aux larmes. Mais heureusement pour elle, cela s'est finalement bien terminé. Ce mardi matin, Faith Kipyegon est bel et bien vice-championne olympique du 5000 mètres des Jeux Olympiques de Paris 2024. La décision a mis du temps à être validée mais la Kenyane est bien médaillée d'argent ici en France, sa troisième breloque en carrière. Sur le site officiel de l'organisation, l'instance a tenu à clarifier la situation : « Le jury d'appel a réinstallé l'athlète kenyane Faith Kipyegon au rang de médaillée d'argent sur le 5000 mètres féminin remporté par sa compatriote Beatrice Chebet. La Néerlandaise Yifan Hassan complète le podium. »
Deuxième du 5000 mètres, l'athlète de 30 ans avait été disqualifiée de la course pour obstruction par l'organisation pour une bousculade entre elle et sa grande rivale éthiopienne Gudaf Tsegay à 800 mètres de l'arrivée. Ce fait n'avait par ailleurs eu aucune conséquence sur la course.
Sa compatriote a pris sa défense
Heureuse de cette deuxième place et de cette médaille à l'arrivée, Faith Kipyegon a en plus célébré avec son drapeau sur les épaules autour de la piste. Mise en courant de la décision des instances, la Kényane a ensuite passé la zone mixte en un éclair, en larmes sans un regard pour les journalistes. Mais elle ne s'est pas démontée pour autant puisqu'elle a fait appel dans la foulée pour espérer récupérer sa médaille. Et elle a bien fait puisque quelques heures plus tard, World Athletics a blanchi la coureuse. Tout se termine bien pour Faith Kipyegon qui a également pu compter sur le soutien de sa compatriote et championne olympique Beatrice Chebet. Cette dernière avait déclaré à l'arrivée : « Je suis triste de sa disqualification. Elle n'a rien fait de mal ». Troisième de la course après la disqualification de la Kenyane, l'Italienne Nadia Batocletti redescend finalement au quatrième rang.